Nettoyage de la toiture à la javel : est-ce une bonne idée ?

Le toit de votre maison nécessite des travaux d’entretien réguliers. Cela évitera la formation et le développement des lichens. A noter que la couverture est exposée quotidiennement aux agressions extérieures comme les vents, les pluies intenses, les chaleurs, les neiges et les grêles. Cependant, ces éléments tendent à endommager et à salir votre toiture. Ils mettent aussi en péril sa performance et sa solidité. D’où l’intérêt de nettoyer votre revêtement avec un produit spécifique suivant d’autres solutions hydrofuges. La plupart des gens utilisent de l’eau de javel pour cet entretien. Toutefois, comme tout autre nettoyant, celle-ci a des avantages et des inconvénients.

La fréquence pour entretenir son toit

Selon la règle française, l’entretien du toit se réalise une ou deux fois par an. Concernant sa réalisation, vous pouvez faire intervenir une entreprise de nettoyage de toiture pour obtenir des résultats qualitatifs et durables. Un premier entretien est indispensable au début du printemps pour vérifier les éventuels dommages engendrés par l’hiver. Un second traitement est requis à la fin de l’automne. De ce fait, vous pouvez ôter les feuilles mortes entassées sur la couverture. De plus, ce deuxième entretien vous permettra d’affronter au mieux la saison estivale.

Peut-on nettoyer sa toiture à la javel ?

Il existe une multitude de solutions qui permettent de nettoyer et d’entretenir le toit de sa maison. Parmi les produits les plus utilisés, il y a l’eau de javel. C’est un nettoyant extrêmement puissant qui élimine efficacement et facilement les mousses et autres types de saleté. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser cette technique, parce que la javel est trop agressive. Elle pourrait donc abîmer prématurément votre couverture, quelle que soit la dose utilisée. En général, l’utilisation de la javel pour nettoyer le toit comporte principalement des inconvénients.

Tout d’abord, elle entraîne la porosité des tuiles. Même si ce produit est très efficace pour éliminer radicalement les champignons accumulés sur votre toiture, il enlève aussi la couche protectrice présente sur la structure. De même, à cause de ses qualités décapantes et ses propriétés oxydantes, l’eau de javel abîme rapidement les parties métalliques de votre toit, dont les gouttières. Il faudra donc l’éviter pour ne pas causer d’autres problèmes. Par ailleurs, après la pulvérisation et le rinçage, la javel va s’écouler dans votre cour. Elle va donc détériorer vos végétaux. Bien qu’elle soit efficace, elle ne permet pas de protéger votre couverture d’une nouvelle invasion de lichens. Bien au contraire, ce décapant va fragiliser le revêtement et entraîner des infiltrations d’eau.

Nettoyer correctement son toit

La javel est alors une solution à proscrire pour nettoyer votre toit. Il vaut mieux recourir aux services de cette entreprise de nettoyage de toiture dans l’Yonne. Ce professionnel va utiliser des traitements plus adéquats et moins agressifs pour optimiser la durabilité de la couverture. Par exemple, elle appliquera un anti-mousse sans rinçage qui agit lentement. Mais elle pourra aussi se servir d’un produit à action rapide pour enlever les saletés en un rien de temps. Pour cette deuxième solution, une quinzaine de minutes suffit avant de procéder au rinçage. Enfin, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage concentré à diluer dans l’eau. Appliquez-le sur l’ensemble du toit à l’aide d’un pulvérisateur. Puis, il ne vous reste qu’à attendre les prochaines pluies pour enlever les saletés.

Source image : piqsels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.