Faut-il nettoyer régulièrement son toit ?

Un toit sain et propre est la meilleure préservation pour votre maison. Il limite les pertes de chaleur et les grosses dépenses énergétiques. Il conserve l’éclat de la maison et l’embellit. Mais il évite aussi les complications souvent coûteuses. L’entretien de sa toiture est un excellent moyen de réduire les frais et de maintenir sa propreté. Découvrez le bon moment, la fréquence et le prix pour nettoyer sa couverture.

Pourquoi et quand nettoyer le toit de sa maison ?

Entretenir régulièrement le toit de sa maison est crucial pour le préserver du temps, de la dégradation et des aléas météorologiques. Mais cela permet aussi de garantie sa durabilité. Effectivement, lorsqu’une couverture est neuve ou vient d’être rénovée, penser à ses entretiens ne figure pas parmi vos priorités. Toutefois, il faut y penser le plus tôt possible pour éviter les problèmes et les gros travaux de réparation ainsi que le remplacement intégral.

Un nettoyage périodique de la toiture permet d’optimiser sa durée de vie jusqu’à plusieurs années. C’est également un bon moyen de maintenir ses qualités isolantes et thermiques. Par ailleurs, une couverture convenablement entretenue permet de réduire votre consommation énergétique. Effectivement, le bon état du revêtement assure une excellente étanchéité et prévient les déperditions de chaleur. Enfin, un toit nettoyé régulièrement réclame moins de travaux d’entretien et moins de dépenses. Il convient toutefois que les opérations soient confiées à des experts. C’est pour cela que recourir à une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Pas de Calais sur ce site est incontournable. De par son expérience, il peut déterminer le traitement idéal pour votre toit. Il peut aussi vous proposer des conseils de nettoyage adaptés au matériau de votre couverture. De plus, il travaille avec des artisans couvreurs compétents pour vous livrer un chantier de qualité.

Pour entretenir son toit, il vaut mieux opérer par temps sec. Il faut éviter les saisons humides, car les pluies peuvent rendre la couverture glissante et le vent n’est pas très approprié pour la sécurité de l’intervenant. Les fortes chaleurs quant à elles perturbent le séchage, car les produits peuvent s’évaporer prématurément. Un juste milieu est recommandé.

Le prix du nettoyage de la toiture

Le prix d’entretien du toit dépend de plusieurs paramètres si vous faites appel à une entreprise de nettoyage de toiture. Il faudra donc prendre en compte :

  • L’intervention réalisée
  • La surface à traiter
  • La pente de la toiture
  • Le type de toit
  • La méthode utilisée par le professionnel
  • Le temps nécessaire aux travaux

En moyenne, en évalue que l’entretien de la couverture coûte environ 20 à 30 euros par mètre carré. Toutefois, le prix varie considérablement en fonction du type de toit à traiter.

  • Pour nettoyer les tuiles classiques, prévoyez entre 6 et 25 euros par mètre carré
  • Pour entretenir un toit en ardoise, il faut compter entre 15 et 25 euros par mètre carré
  • Pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques, la somme à prévoir est de 15 à 30 euros le mètre carré
  • Pour l’entretien d’une toiture en chaume, le budget nécessaire est de 40 à 50 euros par mètre carré.

Source image : piqsels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.