Trouver un couvreur pour refaire sa toiture

Pour réhabiliter une ancienne toiture ou couvrir une nouvelle maison, vous devez contacter un professionnel. Surtout que, si la rénovation du toit est accompagnée de travaux d’isolation, l’artisan doit disposer de certaines compétences spécifiques. Il doit aussi être certifié pour que les soutiens financiers vous soient accordés.

Le métier du couvreur

C’est un professionnel qui pose, réparer, entretien ou réalise la rénovation de la toiture. Ses missions vont de l’installation des tuiles à l’isolation en passant par la pose des fenêtres de toit. Il met aussi en place les gouttières et les chéneaux. Ainsi, pour vos différents travaux de toiture, il convient de contacter un couvreur compétent. Par ailleurs, il peut être spécialisé dans la manipulation des matériaux particuliers comme les ardoises. De plus, il peut étendre ses compétences jusqu’à la charpente et aux éléments de zinguerie. De toute façon, ce travail est réglementé. Un tel artisan doit donc posséder au moins un BTS, un CAP ou un Bac Pro. Il doit aussi être enregistré au registre du commerce et inscrit au répertoire des métiers.

Ses certifications professionnelles

Mis à part les diplômes, cet expert doit disposer de certifications professionnelles. Bien qu’elles ne soient pas propres au métier, elles couvrent tous les domaines de la construction. Elles prouvent aussi l’engagement de l’entrepreneur ou du travailleur de s’inscrire dans une démarche qualitative. Il y a la certification Qualibat démontrant les compétences techniques de l’artisan et sa situation juridique. L’organisme indépendant qui délivre ce label vérifie aussi la situation financière et administrative de l’entreprise exerçant dans le monde du bâtiment. La certification RGE quant à elle est une reconnaissance des aisances techniques et professionnelles du couvreur avec ses capacités à assurer les travaux de transition énergétique. Remise par des organismes indépendants, elle est indispensable pour obtenir des aides financières.

Dénicher un couvreur de confiance

Avant de choisir et contacter un expert, il y a quelques points à vérifier. Tout d’abord, privilégiez un artisan connu et de proximité. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à vos connaissances. En effet, le bouche-à-oreille reste la meilleure technique pour trouver une bonne entreprise. A défaut, vous pouvez parcourir les annuaires en ligne développés par les organisations professionnelles diverses. Vous y trouverez une liste de couvreurs parmi lesquels vous pouvez faire aisément votre choix. Enfin, il y a les sites de mise en relation qui vous mettront en contact avec les sociétés spécialisées de votre région. Toutefois, il est recommandé de solliciter ce couvreur en Alpes de Haute Provence pour effectuer les travaux de votre toiture dans les règles de l’art.

Les éléments à vérifier pour choisir son couvreur

Le choix d’un tel artisan ne se fait pas au hasard. Il existe, en effet, quelques paramètres à vérifier pour faire une sélection judicieuse. Pour commencer, il y a les assurances. L’entrepreneur doit disposer d’une garantie décennale valide couvrant les dégâts matériels qui surviennent dans les 10 ans après la réception du chantier. Mais il doit aussi avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages pendant les travaux. Ensuite, sachez que les travaux de toiture doivent respecter certaines normes et les règles d’urbanismes. Une entreprise compétente vous aidera dans les procédures administratives indispensables. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la situation financière et juridique de la société.

Source image : piqsels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.