Réaménager une salle de bain : des conseils pour le réussir

Comment réussir le réaménagement de sa salle de bain ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau désir d’être à la mode, de suivre le dernier style, ou parce que vous avez soudainement réalisé que votre salle de bain est un portail vers un design passé, nous éprouvons tous finalement un fort désir de rénover et d’améliorer nos salles de bains. Que vous souhaitiez ajouter un espace de rangement supplémentaire, prolonger la baignoire, rafraîchir le décor de votre mur ou le démolir complètement et recommencer à zéro, cet aide-mémoire pour la rénovation de la salle de bain vous aidera à obtenir le nouveau look que votre salle de bain mérite.

En commençant par un guide sur une trousse d’outils essentielle, des conseils sur ce qu’il faut garder à l’esprit concernant la ventilation et la plomberie, à un diagramme utile sur la distance optimale entre tous les meubles de votre salle de bain pour créer un espace pour tous vos besoins.

En finir avec l’ancienne salle de bain

Afin de rénover votre salle de bain, il est essentiel de se débarrasser de votre ancienne pièce. C’est la raison pour laquelle il faut penser à faire ces quelques étapes.

Retirer vous-même votre ancienne salle de bain est un travail épuisant. Si vous avez déjà les compétences et la détermination, voici les outils à rassembler:

  • Tournevis : aide à dévisser les toilettes ou le lavabo

  • Clé à robinet : aide à retirer les robinets ou la baignoire

  • Marteau : aide à enlever les carreaux

  • Ciseau : aide à enlever les carreaux

  • Grattoir : enlève le coulis ou le plâtre du mur

  • Sledgehammer : utile pour la démolition à grande échelle

  • Pry bars : utiles pour retirer une baignoire.

Même si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne pièce, il est conseillé de garder la plomberie et la ventilation. Il est plus facile de baser les travaux de rénovation autour de la plomberie existante, pour économiser de l’argent et du temps. Assurez-vous de ne pas bloquer la ventilation principale, c’est-à-dire une fenêtre ou un ventilateur, ce qui évitera la moisissure.

Toutefois, il est important de savoir que ce genre de projet est essentiel pour votre pièce. Pour éviter ainsi de nombreux problèmes à l’avenir, il est important de demander l’aide d’un plombier paris tarif pro.

Bien planifier votre rénovation de salle de bain

Planifiez votre nouvelle suite en fonction de son utilisation.Pour la salle de bain d’un enfant, un double lavabo ou des carreaux antidérapants peuvent permettre une routine matinale plus rapide avec moins de risques dans la salle de bain.Pour une salle de bain d’invités, des étagères supplémentaires sont une bonne idée, car elles leur donnent plus d’espace de stockage.Pour une salle de bain à lui et à elle, deux lavabos avec deux miroirs de salle de bain peuvent accélérer les routines du coucher.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours tenir compte de votre budget au moment de planifier votre projet. Ainsi, vous pourriez choisir la salle de bain adaptée à votre budget. La rénovation moyenne de la salle de bain coûte environ 4000 €. Si vous souhaitez économiser de l’argent, les pourboires comprennent:

  • Tenter de vendre votre ancienne salle de bain

  • Limiter le nombre de tuiles utilisées

  • Si vous essayez de faire du bricolage, on estime que l’installation de votre salle de bain vous-même peut vous faire économiser jusqu’à 70% du coût global.Ou simplement redécorer au lieu de remodeler pour donner à votre salle de bain une sensation de fraîcheur.

Faites usage de votre créativité

Pour une salle de bain bien aménagé, il est important de suivre ces quelques idées :

  • Schémas de couleurs

Choisir une couleur apaisante et neutre pour votre salle de bain favorise la relaxation et rend votre salle de bain intemporelle.

Ajoutez une couleur vive et audacieuse avec le ton neutre pour une explosion d’énergie. Il fonctionne pour combiner des couleurs complémentaires pour donner à votre salle de bain une certaine coordination.

  • Appliquer la règle des 60/30/10

60% de la salle de bain, y compris les murs ou les grandes surfaces, devraient être dominés par une couleur neutre primaire, comme un taupe doux ou un blanc propre.

30% doivent être dédiés à une couleur secondaire qui prend en charge la couleur dominante, comme une teinte plus riche ou une couleur de paysage marin.

Le 10% final devrait être une couleur audacieuse pour ajouter une explosion de vie à la salle de bain. C’est bien si cette couleur est une couleur complémentaire aux couleurs à 30%.

  • Accessoires

Faites preuve de créativité avec vos accessoires, tels que les serviettes, les tapis de bain et les porte-brosses à dents. C’est un bon moyen d’apporter le 10% de couleur et de personnaliser votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *