Le marbre et le granit : des matériaux phare de la décoration intérieure

https://cdn.pixabay.com/photo/2017/06/01/02/21/marble-2362267_960_720.jpg

Source : Pixabay

Comment choisir entre marbre et granit ?

Vous prévoyez de rénover ou d’apporter une touche originale dans votre demeure ? Sachez que le marbre au même titre que le granit est un matériau couramment utilisé pour la finition de divers endroits de la maison. À savoir les revêtements de sol et de murs, les comptoirs de cuisine ainsi que la salle de bain. Tous deux esthétique et pratique, il n’est cependant pas évident de réussir à miser sur le matériau qui correspond le mieux à chaque type d’application.

Malgré leur similitude, le marbre et le granit présentent en effet des compositions et des utilisations différentes. Alors, lequel choisir ? Cet article fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour faire un choix plus éclairer.

Particularité du marbre

Le marbre est célèbre comme étant un rocher d’origine métamorphique. Autrement dit, il s’agit d’un matériau formé à partir de calcaire préalablement exposé à des températures élevées et une pression externe. D’une manière générale, le marbre est issu d’un lieu à forte activité volcanique. Son aspect est plus spécialement constitué de lignes bien définies, de couleur uniforme et à la fois terne. Aussi, le marbre est un matériau plus fragile.

Le marbre est par ailleurs un matériau disponible en une large variété de modèles et dans plus d’une cinquantaine de coloris. Entre le marbre blanc, la crème, le rose, le noir ou encore le brun, à vous de choisir sur celui qui répondra le mieux à vos attentes. Sans compter les nombreuses finitions qui vous sont proposées comme le sablage, le brut, le poli, le cristallisé et la résine. À ce sujet, trouvez facilement votre matériau sur marbrerie dans le Var.

À noter que le marbre est un matériau recommandé pour les zones intérieures grâce à sa capacité à offrir des effets particuliers au style de votre intérieur. D’autant plus qu’il s’agit d’un matériau qui donne une allure sophistiquée aux conceptions architecturales de votre maison.

Ce qui caractérise le granit

Voilà pour ce qui est du marbre, voyons maintenant les spécificités du granit. Il s’agit plus principalement d’une roche constituée de quartz, de mica et de feldspath. À la différence du marbre, le granit est un matériau présentant une structure aussi bien compacte, très dure que résistante. Doté d’une apparence solide et sobre, le granit affiche une présence remarquable en plus de décliner en différentes couleurs. Remarquez que pour reconnaître la pierre de granit, il convient d’identifier les petites taches noires dans tous ses états. Ces dernières étant des caractéristiques typiques de ce type de roche. En outre, il est bon de souligner que le granit est un matériau à privilégier dans les zones extérieures telles que les sols, les murs, les plans de travail autant de la salle de bain que de la cuisine.

Vous l’aurez compris, le marbre et le granit sont des matériaux semblables, mais qui s’utilisent différemment. Outre la différence de composition, ces deux matériaux présentent effectivement des différences en termes de coût, de durabilité et de résistance. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de l’allure que vous désirez apporter dans votre pièce, à vous d’opter pour celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *