Vers quel artisan couvreur charpentier se diriger pour ses travaux de charpente ?

Dans le domaine de la construction de bâtiments, les travaux de charpente font partie de ce qu’on appelle les « gros œuvres ». Comme ils impliquent des travaux lourds et contraignants, l’intervention d’un professionnel est requise pour leur exécution. Bien qu’il y ait un grand nombre de couvreurs charpentiers sur le marché, il est crucial de bien choisir son artisan. En effet, la charpente constitue un élément fondamental de l’habitation en ce sens où elle soutient la toiture dans son ensemble. Dans cet article, nous mettons à votre disposition une directive afin que vous puissiez trouver un charpentier qualifié.

Focus sur les principales attributions d’un artisan couvreur charpentier

Avant tout, cet artisan couvreur charpentier dans les Alpes de Haute Provence, par exemple, est un expert en travaux de bâtiment. Comme son nom l’indique, sa mission se focalise principalement sur la construction, l’installation et l’entretien de la charpente. Cette dernière constitue le squelette du toit. À ce titre, la forme, la hauteur et le degré d’inclinaison de ce dernier en dépendent. La charpente supporte également les revêtements ainsi que toutes les menuiseries.

En effet, la première mission de cet artisan est de façonner le bois en atelier. Concrètement, il se charge de tracer, de découper, de façonner et d’assembler les pièces en bois pour constituer la charpente. Il passe ensuite à la mise en place de cette dernière. Dans le jargon, on parle de « levage » ou de « montage » sur le chantier. Ainsi, l’artisan couvreur charpentier doit être en mesure d’assurer toutes ces tâches. Comme on peut le constater, les travaux de charpente sont très techniques.

À côté de cette facette de la fonction de l’artisan couvreur charpentier, on peut aussi le contacter pour les travaux de rénovation de la charpente. Pour les nouvelles constructions, il aide ses clients à choisir la charpente à installer en fonction de l’architecture de leurs bâtisses.

Sur quels critères se baser pour choisir son artisan couvreur charpentier ?

De plus en plus d’artisans couvreurs charpentiers proposent actuellement leurs services. Il n’est pas toujours évident de trouver un artisan de confiance. Toutefois, on peut se baser sur certains critères pour choisir judicieusement.

D’une part, on peut se référer aux garanties offertes par l’artisan. En effet, les professionnels du bâtiment ont l’obligation de souscrire aux assurances obligatoires. De ce fait, une vérification des documents qui attestent cette souscription s’impose. Il faut s’assurer que l’assurance responsabilité civile professionnelle à laquelle l’artisan a souscrit est toujours en cours de validité. Cette assurance couvrira, en effet, les préjudices matériels et corporels qui peuvent survenir durant l’exécution du chantier. Il y a en outre la garantie décennale. Elle couvre les dommages qui surviennent dans les 10 ans suivant la livraison de l’ouvrage en cas de malfaçon. Grâce à cette garantie, la structure sera réparée gratuitement.

D’autre part, il est préconisé de privilégier un artisan qui dispose de qualification. À part ses diplômes, les Labels et la certification RGE sont des éléments qui témoignent de son professionnalisme. À titre d’information, la qualification QUALIBAT est attribuée aux charpentiers qui disposent des ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) pour mer à bien un chantier.

D’une autre part, il faut tenir compte des tarifs de l’artisan couvreur charpentier. Le prix qu’il suggère doit être proportionnel à l’ampleur des travaux. En effet, un prix trop bas doit susciter notre méfiance. La plupart du temps, il recèle un service de mauvaise qualité.

Pour terminer, il faudra choisir en fonction de l’envergure des travaux. Pour le montage d’une charpente, par exemple, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée. Pour remplacer une pièce de la charpente, il suffit de contacter un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *