Transformer sa maison en salle de cinéma, c’est possible

Vous avez sûrement investi une bonne somme d’argent dans l’équipement de votre salle de cinéma maison. Les haut-parleurs, l’éclairage et l’écran ont tous un coût.  Vous devez donc vous assurer de tirer le meilleur parti de la configuration que vous avez choisie. Pensez aussi à votre choix de rideau cinéma de la même manière. Vos rideaux de cinéma maison ne coûtent peut-être pas autant que le côté technologique, mais vous devrez quand même investir autant que votre budget le permet. Cet article est fait pour vous. Il va vous aider à choisir le bon rideau à installer dans votre salle de cinéma à domicile.

Quels sont les types de rideau cinéma existants ?

Il existe une large gamme de rideaux dédiés aux salles de cinéma. Voici quelques idées pour vous aider :

Rideau insonorisé ou acoustique : pour un meilleur confort sonore

Les rideaux insonorisés ou acoustiques sont plus épais que les rideaux standards. Les tissus plus épais qui sont tissés serré ou ceux dotés de doublures de meilleure qualité ont le pouvoir d’absorber le son. De ce fait, ils peuvent réduire la réflexion acoustique du verre dans les fenêtres et les murs de votre salle de cinéma à domicile. Cela vous permet d’offrir une meilleure expérience sonore. Il est donc indispensable d’ajouter des rideaux acoustiques si vous avez décidé d’ajouter un système audio à votre installation cinéma.

Ces rideaux insonorisés réduisent non seulement les vibrations à l’intérieur de la pièce, mais empêchent également les nuisances sonores d’entrer dans la pièce par vos fenêtres. Cela signifie moins de distraction du monde extérieur et une expérience cinématographique plus immersive pour vous et vos invités. 

Rideau cinema sombre : l’un des meilleurs choix pour un éclairage optimal

C’est le meilleur. Il a tendance à créer un effet dramatique et a de meilleures propriétés visant à bloquer la lumière. Ils rendent également la pièce plus :

  • privée ;
  • intime ;
  • et enveloppante.

Pour cela, il vous est recommandé de choisir soit un tissu en mousse acrylique 3 passes enduite sur l’envers, soit en construction occultante à triple tissage. Ces deux types de rideaux occultants vont parfaitement faire l’affaire. 

Pour information, plus la couleur de votre rideau est foncée, mieux c’est. Ces types de rideaux sont plus lourds et offrent une réduction du bruit ou une absorption acoustique, vous permettant de profiter au maximum de votre équipement audio. Vous êtes invité à lire l’article pour avoir plus de détails sur ce type de rideau cinema.

Stores de fenêtres motorisés pour une meilleure expérience

Une fenêtre maltraitée dans un home cinéma peut gâcher l’audiovisuel. La lumière infiltrée peut entraîner un éblouissement latéral et une mauvaise qualité sonore. L’un des meilleurs moyens de rectifier tout cela serait d’opter pour des  stores motorisés. La meilleure chose à propos de telles nuances est que vous n’auriez pas à vous battre avec des cordons ou des chaînes. Vous pouvez simplement les abaisser en appuyant sur un bouton de votre smartphone ou tablette. 

Il s’agit d’une solution de traitement de fenêtre particulièrement appréciée pour les maisons intelligentes et automatisées. Les stores de fenêtre motorisés sont spécialement conçus pour couvrir étroitement les cadres de fenêtre afin d’empêcher toute pénétration de la lumière et du son externes. 

Tenez compte de la taille de votre rideau de cinéma à la maison

Plus la pièce est pleine, plus la pièce est sombre et plus l’absorption acoustique est optimale. Visez principalement à ce que la largeur du rideau soit aussi proche du triple de la largeur de l’espace que vous couvrez. Par exemple, si le mur ou la fenêtre de votre salle de cinéma mesure 3 m, pensez à avoir 9 m de rideaux. Pas besoin d’avoir un grand rideau, plusieurs panneaux assemblés peuvent faire l’affaire.

Installez correctement vos rideaux 

Il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela va vous permettre de tirer le meilleur parti de votre investissement. Vous pouvez quand même le faire vous-même. Assurez-vous bien que les rideaux couvrent l’ensemble de la fenêtre aussi bien sur les côtés qu’en haut et en bas. Cela va :

  • réduire la quantité de lumière ;
  • bloquer plus de pollution sonore ;
  • aider à maintenir la température de la pièce.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.