Toiture végétalisée : focus sur ses avantages et ses inconvénients

La toiture végétale est de plus en plus prisée en raison de ses nombreux avantages. Outre le confort thermique qu’elle offre, elle permet aussi d’améliorer la qualité de l’air environnant et de créer un paysage vert et esthétique. Cependant, elle peut impliquer quelques inconvénients, principalement dus à ses exigences techniques. Alors, avant de se lancer dans ce projet de projet, voici les informations à connaître sur le toit végétalisé.

Les principaux avantages de la toiture végétale

La toiture végétale est un revêtement de toit composé de différentes couches, dont la dernière est la végétalisation qui peut être semi-intensive ou extensive. Mais on peut aussi parler de toiture-terrasse, à condition que la couche soit assez importante et accessible aux occupants de la maison. Pour réaliser ce type de structure, il est vivement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel et expérimenté. En plus d’offrir une bonne qualité de vie, le toit végétal propose de nombreux autres avantages.

  • Un paysage plus vert

Concept très tendance en milieu urbain, la toiture végétalisée est une option écologique très séduisante. Outre son esthétique, elle apporte aussi une note de fraîcheur et d’originalité à la maison et un cadre plus apaisant. En zone urbaine, la pollution est inévitable. Cependant, les jardins sont rarement présents. Le toit végétal permet donc d’aménager un espace vert permettant de combattre les vagues de chaleur et de favoriser la biodiversité. En plus de cela, la toiture végétalisée améliore considérablement la qualité de vie en filtrant l’air grâce au processus de photosynthèse. Elle réduit alors naturellement la pollution.

  • Un excellent drainage des eaux de pluie

Mis à part cela, la toiture verte permet une régulation hydrométrique exceptionnelle. Comme une éponge, elle peut retenir les eaux pluviales et les évacuer efficacement par évapotranspiration pour limiter les risques d’infiltrations.

  • Une bonne isolation thermique

Les substrats composant la toiture verte agissent en tant qu’isolant naturel. Ce qui permet d’améliorer le confort thermique de la maison. En effet, la couche de substrat optimise les propriétés thermiques générales de l’enveloppe de la bâtisse. En été, elle réduit la température intérieure de la maison ; tandis qu’en hiver, elle minimise les déperditions thermiques. La toiture végétale améliore donc votre confort de vie et diminue votre consommation d’énergie.

Les inconvénients de la toiture verte

Certes, la toiture verte comporte de multiples avantages. Pourtant, ce genre de projet n’est pas réalisable sur toutes les habitations et implique parfois de nombreuses contraintes techniques.

  • Le prix d’un tel projet

La conception et la réalisation d’un toit végétal doivent rigoureusement être effectuées par un professionnel pour éviter les éventuels dégâts. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’engager ce professionnel en travaux de couverture à Lémanique pour les réaliser.  Concernant le prix d’un tel projet, il faut compter en moyenne entre 25 et 320 euros/m2 en fonction du type de végétation choisie.

  • Les exigences techniques relatives à la toiture végétale

En fonction du type de végétalisation choisi, l’accès au toit doit être facilité pour l’entretien des végétaux. Notez aussi que le type de plantes à choisir dépend des conditions climatiques de la région et de l’exposition de la toiture. Mis à part cela, la végétalisation d’un toit doit toujours se réaliser en fonction du poids supportable par la structure et être définie lors d’une étude préalable.

Source image : unsplash.com