Tête de lit capitonnée : quels critères pour bien la choisir ?

La décoration des pièces d’un logement est une tâche à mener avec grand soin. Au nombre de ces pièces figure la chambre à coucher, qui est généralement la plus utilisée. C’est pour cela qu’il est indéniable d’avoir une belle tête de lit qui respecte les critères nécessaires pour un minimum de design et de confort.

Pour bien choisir votre tête de lit capitonnée, vous devez tenir compte de certains critères. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une tête de lit capitonnée ?

La tête de lit capitonnée est un panneau qui sert d’intercalaire entre votre lit et le mur de votre chambre à coucher. Elle est composée de :

  • Bois ;
  • tissu ;
  • cuir ;
  • assemblage de clous tapissiers.

Le lit capitonné est un accessoire qui a également pour rôle de servir à la décoration de votre chambre. C’est une véritable touche d’élégance à la décoration de votre chambre à coucher. De ce fait, la tête de lit capitonnée doit être choisie avec soin. Il en existe de tous les types, de toutes les couleurs et de toutes les formes selon les préférences de chacun.

Comment choisir votre tête de lit capitonnée ?

Si vous décidez d’user d’une tête de lit capitonnée, il faut impérativement que vous connaissiez les critères de base pour faire les meilleurs choix.

Tenir compte du revêtement

Il y a en général deux types de revêtements pour une tête de lit capitonnée. Il y a ceux qui sont en tissu et ceux en cuir. Concernant le revêtement fait de tissus, il apporte un confort indéniable à vos repos. Un autre avantage de ce type de revêtement est qu’il est très facile à nettoyer contrairement à celui en cuir.

Le revêtement en cuir vise un peu plus à vous mettre dans le luxe. On constate avec ce genre de revêtement que les capitons sont clairement visibles, apportant ainsi du charme à la pièce. Ce genre de revêtement est plus à caractère décoratif.

Choisir en fonction du rapport en taille

L’essentiel est de choisir une tête de lit capitonnée en accord avec la taille de votre lit. Vous devez donc considérer la largeur et la hauteur de votre lit pour effectuer le bon choix. En général, la tête de lit capitonnée ne doit pas faire de débordements sur les côtés.

À des fins d’esthétique par ailleurs, la largeur de la tête de lit capitonnée peut être supérieure à celle du lit. Il est seulement déconseillé que la hauteur de la tête de lit capitonnée dépasse la longueur du lit.

Faire attention à la couleur

Pour bien effectuer le choix d’une tête de lit capitonnée, il faut bien évidemment se référer à la bonne couleur. Il est recommandé d’opter pour des couleurs discrètes, simples et élégantes notamment le gris, le blanc et toutes les autres couleurs qui s’y rapprochent. Ces couleurs ont surtout la réputation de correspondre à toute association avec d’autres couleurs.

C’est donc le meilleur choix pour un amateur qui ne s’y connaît pas vraiment en couleurs. Il vous est également conseillé de prendre des couleurs dont l’entretien est facile, de sorte à pouvoir modifier la décoration si nécessaire. Tenez également compte de la couleur du mur de votre chambre pour faire un bon mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *