Qu’est-ce qu’un meuble en rotin ?

Les meubles en rotin sont un moyen intemporel de donner à votre décoration intérieure un aspect naturel.

Vous pourriez imaginer un ensemble de meubles en rotin tout droit sorti des années 1970, mais l’aspect intemporel du rotin attire des fans décennie après décennie. Les détails du tressage de l’osier changent, mais l’esthétique naturelle et les designs uniques des meubles en rotin restent les préférés des propriétaires pour décorer leur maison.

Visitez deco-rotin.com, le spécialiste français de la décoration en rotin.

Le meuble en rotin

Le rotin est une liane fibreuse dont le matériau ressemble à celui du bambou et qui pousse dans les climats tropicaux comme ceux de certaines régions d’Australie, d’Asie et d’Afrique. Il n’y a pas deux meubles en rotin qui soient exactement identiques, car c’est Mère Nature qui décide des détails de l’aspect élégant du rotin.

La peau extérieure ou l’écorce du rotin, arrachée à la vigne, est finalement tissée dans des meubles de conception créative. Chaque pièce présente quelques marques distinctes et se décline dans une variété de couleurs de bois clair. Cette combinaison de couleurs et de caractéristiques donne au rotin son charme.

Le rotin ajoute une sensation de brise facile. Les meubles en rotin restent populaires car ils sont légers, ce qui permet de les déplacer sans effort d’une pièce à l’autre au gré de l’inspiration, et d’ajouter instantanément un élément naturel au design global de votre maison.

La différence entre le rotin et l’osier

De nombreuses personnes utilisent les mots rotin et osier de manière interchangeable. C’est une erreur courante, car le rotin est souvent utilisé dans l’osier. La différence est que l’osier est un type de tissage et que le rotin est le matériau.

De nombreux matériaux, même les plastiques synthétiques, peuvent être tissés dans une armure d’osier. À l’époque, votre grand-mère avait peut-être un canapé en osier sur le porche arrière de sa maison au bord du lac (avec un bol en osier et un pied de lampe assortis), mais ce n’était pas nécessairement du rotin.

Des plantes similaires comme le bambou et la canne sont confondues avec le rotin, mais elles sont différentes. La canne est une longue herbe qui s’enfile dans les tresses d’osier, et le bambou est une herbe creuse, épaisse et robuste, mieux adaptée à la structure des meubles.

Voici un peu plus d’informations sur l’osier, car il est très populaire : La combinaison de matériaux naturels ou synthétiques tissés ensemble est la marque de fabrique des meubles et accessoires en osier. La technique de tissage tire parti de la flexibilité des matériaux pour former des pièces uniques, notamment des chaises, des tables et des articles de décoration.

Les meubles en osier sont légers et faciles à déplacer pour accueillir un brunch dominical intime ou une grande fête de fin d’études. De temps en temps, frottez vos meubles d’extérieur en osier avec une brosse en nylon et du savon pour que les invités restent propres et à l’aise.

Quels sont les avantages et les inconvénients des meubles en rotin ?

Les meubles en rotin sont des meubles classiques dont les racines remontent à l’Égypte ancienne, mais ils sont également uniques car ils affichent leur personnalité de manière organique. Les propriétaires qui veulent ajouter une touche naturelle à leur maison choisissent le rotin parce qu’il apporte des éléments extérieurs et boisés dans la pièce.

Le rotin ne résiste pas aux intempéries. Parce qu’il est poreux, le rotin absorbe l’humidité et finit par développer des moisissures s’il est laissé à l’extérieur. Le rotin se décolore et se fendille également par temps chaud et ensoleillé, vous devrez donc prendre des mesures pour protéger vos meubles des dommages causés par le soleil. Il est préférable de les utiliser à l’intérieur (en les époussetant fréquemment) ou de prévoir de les rentrer après une fête sur la pelouse. Si vous aimez vraiment vos meubles en rotin sur votre véranda arrière couverte, assurez-vous que vos meubles sont protégés et couverts après chaque utilisation.

Les meubles en rotin valent-ils leur prix ?

Les meubles en rotin peuvent être chers en raison de la source du matériau et de la main-d’œuvre nécessaire pour tisser les meubles. Les prix varient selon le fabricant, mais vous devriez trouver un prix qui correspond à votre budget, surtout si vous pensez à répartir l’investissement sur plusieurs années. Si vous prenez soin du rotin avec amour et que vous faites réparer tout dommage par une entreprise locale de réparation de meubles, il est facile à transmettre à la génération suivante qui découvrira son attrait universel.

Les meubles d’extérieur en osier sont coûteux car ils sont tissés à partir d’un matériau en résine qui résiste aux intempéries. Ils peuvent également avoir un cadre en acier ou en aluminium, ce qui fait grimper le prix. Mais si vous recherchez des meubles d’extérieur et qu’ils correspondent à votre budget, c’est peut-être votre meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.