Quels avantages d’opter pour une cheminée électrique murale ?

La cheminée électrique est une bonne alternative pour profiter des nombreux bienfaits d’un appareil à combustion sans pour autant installer une cheminée traditionnelle. La cheminée murale électrique permet d’améliorer le confort et les conditions de vie des habitants d’une maison. Pour profiter des multiples atouts qu’offre l’usage d’un foyer électrique, il faut prendre en compte vos besoins. Découvrez ici quelques avantages des cheminées électriques murales.

Une installation facile

Le premier avantage de l’utilisation des cheminées électriques murales est l’installation. En effet, ces appareils sont très faciles et simples à installer. Ils ne nécessitent pas de longs travaux d’aménagement. Comme ces cheminées sont électriques, vous n’aurez pas besoin de les relier à un conduit d’évacuation. Elles ne produisent aucune fumée.

D’autre part, la cheminée électrique murale peut être mise n’importe où. Vous pouvez l’installer vous-même, dans toutes vos pièces. Il suffit juste de brancher la cheminée à une prise électrique pour qu’elle fonctionne.

Assure la sécurité

Un autre bienfait non négligeable que procure l’utilisation des cheminées électriques murales est la sécurité. Ces foyers ne disposent pas de vraies flammes. Vous ne risquez pas de vous brûler. D’autre part, vous n’aurez pas à supporter la fumée qui s’échappe d’une cheminée traditionnelle. Ainsi, vous réduisez les risques d’intoxication et d’incendie. Vous assurez ainsi la sécurité de toute votre famille et surtout celle des enfants.


Par ailleurs, en utilisant une cheminée électrique, vous ne produisez aucun gaz à effet de serre. Cela participe énormément au maintien de l’écosystème et de l’environnement.

Esthétique

L’esthétique est un des nombreux avantages des foyers électriques muraux. En effet, les cheminées électriques sont à la fois des éléments de décoration et des équipements pour se réchauffer. Il en existe de différentes formes et de différentes couleurs. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre maison, vous pourrez aisément faire votre choix. Il peut s’agir d’une décoration rustique, épurée, contemporaine, bohème ou industrielle.

Par ailleurs, une cheminée électrique permet d’apporter une ambiance chaleureuse au sein d’une pièce. Ainsi, vous serez plus à l’aise. D’autre part, vous n’aurez à faire aucun effort pour entretenir votre équipement, car il ne produit pas de cendres.

Le mode de fonctionnement d’une cheminée électrique murale

Une cheminée électrique murale possède un mode de fonctionnement bien précis. Elle est équipée d’un système de LED qui imite à la perfection l’aspect visuel des flammes et même du bois. La cheminée électrique chauffe à l’aide d’un convecteur qui est soit encastré ou posé en elle. D’autre part, une résistance électrique se charge de produire de la chaleur puis de la diffuser dans toute la pièce. Pour optimiser son fonctionnement, vous pouvez opter pour un modèle disposant d’un ventilateur.


Par ailleurs, il est possible de dissocier la fonction de l’effet visuel et celle du chauffage. De cette manière, vous pourrez profiter uniquement de la vision apaisante des flammes. Pour utiliser votre cheminée électrique murale, il suffit de l’allumer grâce à une télécommande. Vous serez même en mesure de réguler l’intensité de la chaleur dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.