Quelle peinture pour ravaler votre façade ?

A travers le temps, il est fréquent que votre façade présente des imperfections. Le ravalement est une bonne solution pour optimiser l’aspect esthétique de la propriété. Mais lorsqu’on parle de rénovation, l’application d’une nouvelle peinture est une étape à ne pas négliger. Dans cet article, on vous invite à découvrir comment choisir la peinture de vos murs extérieurs.

Comment choisir sa peinture de façade ?

La peinture est une étape ultime des travaux de ravalement de façade. Elle permet notamment d’embellir la devanture de la maison et de la protéger contre les intempéries et la pollution. Concernant sa réalisation, le mieux serait de la confier à un professionnel en travaux de peinture. Celle-ci a une équipe professionnelle dans le domaine et dispose de tous les moyens requis pour peindre votre façade dans les règles d’art. Par ailleurs, plusieurs paramètres doivent être considérés pour choisir la bonne peinture pour ses murs extérieurs.

Il y a avant tout l’état du support. En général, une devanture demande un ravalement quand elle est en piteux état. En effet, plusieurs imperfections peuvent y apparaître comme les fissures, les mousses, les aspérités, etc. Si la finition que vous choisissez permet de résoudre les défauts des murs extérieurs, elle convient donc pour votre façade. Mais elle doit également protéger la surface contre les intempéries  et optimiser son étanchéité. Le second critère de choix est l’environnement. En effet, il faut prendre en compte les conditions climatiques de votre ville avant de choisir un produit. Puis, il y a les règlementations en vigueur. Rendez-vous donc à la commune pour vous renseigner sur les couleurs autorisées. En effet, elles sont indiquées clairement dans le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme. Pour les bâtiments en lotissement, il faut consulter le cahier des charges.

Quel type de peinture pour sa façade ?

Toutes les peintures de façade ne présentent pas forcément les mêmes caractéristiques. Pour faciliter votre choix, découvrez les différents produits les plus adaptés à ce genre de tâche.

  • La peinture hydropliolite

C’est un produit qui provient du caoutchouc. Il se reconnaît par sa texture souple et son étanchéité. Pour être plus concret,  cette peinture ne s’écaille pas au contre de l’eau. Mis à part cela, elle dispose d’un excellent pouvoir  couvrant et une forte résistance aux rayons du soleil. D’ailleurs, elle peut s’adhérer  sur la plupart des supports comme l’enduit, le crépi taloché ou l’enduit de finition. De plus, elle ne dégage pas d’odeur désagréable et se distingue par sa prise rapide.

  • La peinture acrylique

Elle est considérée comme une peinture microporeuse qui laisse respirer le support. Grâce à une telle propriété, elle permet d’améliorer l’étanchéité de votre revêtement extérieur. Ainsi, elle peut résister aux nettoyages récurrents. Pour les murs extérieurs présentant des irrégularités, la peinture acrylique épaisse est la meilleure option. Elle permet notamment de dissimuler les fissures à condition qu’elle soit bien appliquée. Alors, veillez à ce que son application soit réalisée par une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture en Yvelines sur ce site. Elle a toutes les connaissances requises pour effectuer vos travaux dans les règles d’arts.

  • La peinture siloxane

Son utilisation demeure moins courante. Toutefois, elle dispose de nombreux avantages. Résistante à l’humidité, elle est destinée à une utilisation extérieure. Outre sa qualité hydrofuge, elle permet également de prévenir l’apparition de moisissures. De plus, elle présente une certaine propriété respirante. Enfin, il faut noter que la peinture siloxane peut être posée sur n’importe quel support.

Source image : piqsels.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.