Quel type de revêtement choisir pour habiller le sol de sa maison ?

La pose du revêtement du sol est classée parmi les seconds œuvres aussi bien en travaux de construction que de rénovation de maison. Le revêtement ne joue pas uniquement un rôle esthétique. En effet, il contribue également au confort de la maison. D’ailleurs, il existe différents matériaux qu’on peut utiliser pour habiller joliment le sol de notre logement. Nous allons justement en parler dans les lignes qui suivent. Découvrez ! 

Le parquet 

Ce revêtement du sol en bois vous permettra de créer une atmosphère chaleureuse chez vous. Il se décline en trois modèles, à savoir le parquet massif, le parquet stratifié et le parquet contrecollé.

Le parquet massif est conçu à partir d’une seule variété de bois. Considéré comme le plus noble et le plus solide des revêtements de sol, ce modèle présente d’autres avantages. Une lame de parquet massif est faite à partir du même bois sur toute son épaisseur. Le hêtre, le châtaignier, le chêne ainsi que le bambou sont les essences les plus privilégiées pour sa conception. Quant à sa finition, elle est soit cirée, soit huilée, soit vitrifiée. Les lames de ce type de parquet sont assez épaisses (entre 10 mm et 24 mm). Le parquet massif est apprécié pour sa résistance. En effet, on peut le poncer à plusieurs reprises sans que cela l’endommage. 

En ce qui concerne le parquet stratifié, c’est une imitation de bois. À ce titre, il se compose de matériaux composites. On distingue deux sortes de parquets stratifiés, à savoir le bois orienté et l’aggloméré. Ces modèles sont moins vulnérables à l’usure. Il est rare qu’ils se raient ou qu’ils se tachent. Leur entretien s’opère aussi aisément. Malgré cela, leur mise en place dans les pièces humide est déconseillée. On peut y recourir pour les sols chauffants. Enfin, il faut souligner que ce parquet à imitation de bois offre un prix relativement avantageux. 

Quant au parquet contrecollé, il est constitué de 3 épaisseurs de bois collées ensemble. La première couche d’usure est faite en bois noble, la seconde se compose de bois tendre ; et la troisième est faite en contreplaqué. Ainsi, différentes essences de bois sont utilisées pour le fabriquer. Ce parquet offre une esthétique qui est comparable au parquet massif. Malgré cela, il est plus abordable. Sa pose s’opère également facilement. Il en va de même de son entretien en raison de sa finition vitrifiée. 

Le carrelage

C’est un revêtement de sol aux multiples avantages. Le carrelage est apprécié pour sa résistance, sa solidité et la facilité de son entretien. Cependant, cela ne fait pas de lui le favori des particuliers et des professionnels en travaux de maçonnerie. On peut envisager sa pose dans toutes les pièces de la maison (ex. : salle de bain, cuisine, salon, etc.). Bien qu’il donne du cachet aux sols et aux murs, le carrelage présente un inconvénient majeur. Il intensifie le froid dans la maison au cours de la saison hivernale. Néanmoins, ce revêtement vous donne la possibilité de choisir entre différentes finitions. En effet, il existe actuellement des carrelages qui imitent certains matériaux comme la pierre ou le bois.

Le béton ciré

Le béton ciré est le revêtement du sol qui demeure intemporel. On peut le poser dans toutes les pièces de l’habitation à condition qu’il ait subi un traitement hydrofuge. Il se compose de sable, d’argile, d’eau et de résine. C’est ce qui explique sa solidité et sa robustesse. En effet, ce matériau ne craint pas les chocs, et encore moins les rayures. Il est disponible dans plusieurs coloris. 

Néanmoins, la mise en place du béton ciré requiert la main-d’œuvre d’une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie expérimentée qui œuvre dans le Loiret. Pour que le résultat soit parfait, il est essentiel que le support soit bien plat, sec et sans aspérités. C’est ce qui va d’ailleurs assurer sa durabilité. 

La moquette

La moquette offre un confort thermique et acoustique incomparable. Seul bémol, elle retient la poussière. Pour préserver la propreté de la pièce, il sera donc nécessaire de passer l’aspirateur au quotidien. Sachez qu’il existe différents types de moquettes en fonction de leur utilisation. On distingue, en effet, les moquettes à usage domestique des moquettes à usage professionnel. Avant d’acheter ce matériau, nous vous recommandons donc de vous renseigner sur ses caractéristiques. Vous pouvez également faire appel à un maçon pour vous conseiller quant au type de moquette qui convient le mieux à vos besoins. Pour terminer, sachez que ce type de revêtement est plus hygiénique pour les sols durs même s’il exige un entretien très régulier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *