Que devez-vous savoir sur les doubles portes haussmanniennes ?

La porte fait partie des principaux éléments à prendre en compte si vous souhaitez rénover votre intérieur haussmannien. Parmi la multitude d’alternatives qui s’offre à vous à cet effet, il faut reconnaître qu’une double porte est une excellente option. Voici l’essentiel à savoir sur ces portes avant de les adapter à votre logement !

Comment choisir une double porte haussmannienne ?

Le choix de votre porte doit en premier lieu dépendre des dimensions de son bâti. Il est en effet important de veiller à ce que ses dimensions soient en parfait accord avec votre porte afin de vous faciliter l’installation. Pour un appartement de style haussmannien, il est conseillé de privilégier des portes mesurant 255 cm x 127 cm ou 132 x 231 cm.

À cela, s’ajoutent les dimensions du châssis extérieur, du vitrage et des ouvrants qu’il faut analyser avec soin. Pour une double porte haussmannienne de 255 cm x 127 cm, le châssis extérieur devra mesurer 263 cm x 145 cm. Quant au vitrage, il devra mesurer environ 120 cm x 37 cm. Pour ce qui est de l’épaisseur des ouvrants, il est préférable qu’il soit de 2,7 cm.

Outre les dimensions de la double porte haussmannienne, il vous faudra choisir des portes qui s’accommodent très bien au style de la maison. Celles-ci doivent avoir de très bonnes couleurs adaptées à la décoration de base de votre logement. À cet effet, une large gamme de doubles portes haussmannienne s’offre à vous.

Vous pouvez en réalité opter soit pour des portes doubles intérieures en bois blanc avec moulures en relief de style haussmannien soit pour des portes doubles en bois intérieur ancien de style haussmannien. Hormis ces types de portes, vous pouvez aussi vous acheter une double porte haussmannienne blanche en chêne ou en chêne décapée.

Comment installer une double porte haussmannienne ?

La première des choses à faire est de vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires à la disposition de votre porte. Les matériels dont vous aurez besoin pour installer votre double porte sont : les cales de bois, le tournevis, la perceuse, le couteau universel, le marteau, les clous et les vis.

Les côtés de cadres et les arrêts ne doivent en aucun cas manquer, car ils font également partie des éléments indispensables à l’installation. Il vous faudra ensuite mesurer l’ouverture brute sur laquelle vous installerez votre double porte haussmannienne.

Aussi, après avoir assemblé le cadre de porte, vous devez veiller à ce que le plancher soit bien au niveau. Une fois le cadre assemblé, vous pouvez le glisser dans l’ouverture. Il est aussi important de bien centrer le cadre de votre porte par rapport à l’ouverture afin de rendre votre déco intérieure plus attirante.

Quant à la dernière étape de votre installation, elle consiste à fixer les poignées de vos portes doubles haussmanniennes. L’installation peut vous prendre plus de temps que prévu et il est donc préférable de la confier à un professionnel. La prestation de ce dernier peut coûter entre 70 et 230 euros. Tout dépend en effet de la complexité du travail qu’il aura à exercer. Par ailleurs, si vous désirez peindre vos portes à votre façon, vous devez le faire avant même de commencer l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.