Pourquoi choisir le revêtement mural en bois pour votre intérieur ?

Le bois est un matériau qui peut être utilisé de nombreuses manières. Aujourd’hui, il sert même à couvrir les murs pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Les revêtements en bois peuvent être utilisés pour plusieurs styles de décoration. En outre, le bois lui-même est un matériau qui possède de nombreux atouts. Zoom sur les raisons d’opter pour ce type de parement.

Plusieurs formes d’habillage pour votre décoration

Les différents types de parements en bois pour décorer votre intérieur sont nombreux. Vous avez donc une multitude de choix pour avoir une décoration unique.

Le lambris brut est le plus fréquent. Il a un aspect beaucoup plus naturel, mais vous pouvez le peindre, le vernir ou le lasurer. Quant aux palettes de marchandises, elles constituent une alternative écologique. Les lattes de ces palettes sont démontées et elles subissent une finition avant d’être posées au mur.

Le parquet de bois, généralement utilisé pour le revêtement du sol, peut servir pour créer un mur en bois intérieur décoratif. Vous pouvez également faire le choix des rondelles de bois issues de bûches découpées. Afin de réussir cette décoration, utilisez des rondelles de différentes tailles et différentes couleurs.

Une décoration unique pour votre intérieur

Les parements en bois offrent beaucoup de possibilités de design à votre décoration. Avec les nombreuses personnalisations disponibles, vous donnez à votre décor une touche unique.

Vous pouvez jouer sur la couleur, car tous les types de bois n’ont pas les mêmes teintes. D’ailleurs, plusieurs espèces de bois sont utilisées pour fabriquer les revêtements muraux. Parmi les essences les plus exploitées, on distingue, le bambou, l’épicéa, le teck, le pin, etc.

Vous avez aussi la possibilité de peindre votre revêtement ou de le vernir. Avec une même essence, il est possible d’avoir différentes nuances.

En outre, pour certains revêtements en bois, vous pouvez jouer sur les formes. C’est le cas des parements en rondelles de bois. Avec elles, vous pouvez créer un motif particulier au mur.

Pour une ambiance nature

L’ambiance nature est actuellement tendance dans plusieurs habitations. Le revêtement mural constitue la meilleure solution pour ce type de décoration. Il donne à volonté un effet rustique ou contemporain.

Pour une déco nature, le bois brut est la meilleure option de revêtement. Vous pouvez aussi appliquer une couche de vernis ou de lasure, car ces finitions sont transparentes et donnent du caractère à votre revêtement. L’option d’un bois vieilli par le temps permet aussi d’avoir un intérieur chaleureux et exotique.

Le bois, un matériau durable et un bon isolant

Le bois est un matériau écologique, car sa production et sa transformation nécessitent peu d’énergie. De même, il est renouvelable lorsqu’il est écogéré. Quand vous utilisez des essences locales, l’acheminement du bois a peu d’impact écologique.

En outre, il existe des essences qui sont résistantes et qui durent plusieurs années avant de s’abîmer. Vous pouvez les recycler lorsqu’elles sont en fin de vie.

Par ailleurs, le bois est un bon isolant thermique. Certaines essences retiennent bien la chaleur. Elles contribuent donc à réduire d’environ 30 % vos dépenses de chauffage. Les revêtements en bois sont aussi des isolants phoniques qui vous protègent efficacement contre les bruits de l’extérieur.

Source image : ereferer / 123rf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *