Pour vendre plus facilement, inspirez-vous du home staging

Économique puisqu’elle ne doit pas excéder plus de 5% du prix de vente, la pratique du home staging promet des résultats rapides à tous ceux qui veulent vendre leur bien. Le but de la revalorisation immobilière, son autre nom, est d’améliorer l’aménagement et la décoration du logement afin de donner envie aux acheteurs de faire une offre. Elle s’organise autour de plusieurs axes dont sont inspirées les 4 astuces suivantes pour vendre votre bien immobilier.

1. Faire de la place en désencombrant

Une pièce qui contient peu d’affaires parait tout de suite plus grande. À l’inverse, les intérieurs encombrés rapetissent considérablement au niveau visuel. Il y a d’autres avantages au fait de désencombrer son intérieur :

– le logement parait plus impersonnel, donc les acheteurs s’y projettent mieux ;

– cela fait moins d’affaires à déménager ensuite ;

– le regard est plus facilement attiré par des éléments attractifs comme la lumière, la hauteur sous plafond ;

– les visiteurs pourront aisément faire le tour des pièces et retiendront cette idée de fluidité ;

– il est plus simple d’y procéder à un ménage régulier pour accueillir les visiteurs dans un endroit propre.

2. S’occuper des menues réparations

Pourquoi s’embêter à changer une ampoule ou à reboucher un trou si l’on veut vendre son bien ? Tout simplement parce que les gens qui vont le visiter percevront ces éléments de façon négative. Ils auront donc tendance à sous-estimer le prix du logement, et mettront en avant dans la négociation le besoin de faire quelques travaux.

Et puis, une pièce propre, saine et habitable de suite est forcément plus attrayante qu’une pièce où il faut refaire la tapisserie, arracher des clous du mur, camoufler des câbles. Les potentiels acquéreurs s’y projetteront beaucoup plus facilement -la clé pour qu’ils soient conquis.

3. Opter pour des teintes neutres

La chambre de la petite est tapissée en rose fuchsia ? La suite parentale ornée de souvenirs rapportés de tous vos voyages ? Il est temps de vous occuper de la décoration. Un simple coup de peinture suffit à redonner son aspect neutre au couloir, à inviter la lumière dans le salon, à éclairer une véranda. Mais il convient de rester dans un choix de teintes basiques. Si les acheteurs souhaitent ajouter de la couleur, ils pourront très bien le faire par la suite. Les teintes neutres inspirent le calme, la détente, et contribuent à mettre les visiteurs dans de bonnes conditions.

Si vous avez du mal à trouver les bons coloris pour chaque pièce de votre maison, vous pouvez vous orienter vers un cours de home staging, qui vous permettra de dévoiler tout le potentiel de votre bien à moindre coût.

4. Agrandir l’espace

Vous n’allez certes pas pousser les murs du salon, ni faire construire une extension dans votre jardin. L’idée est de subtilement donner l’impression d’espace à l’aide d’astuces bien connues des architectes d’intérieurs, comme :

– ajouter des éléments verticaux pour augmenter la hauteur sous plafond ;

– ajouter des éléments horizontaux pour donner une sensation de profondeur ;

– utiliser les miroirs dans les espaces restreints comme les couloirs, les salles de bain ;

– permettre à la lumière de bien rentrer dans la pièce en ôtant les meubles qui camouflent les fenêtres ;

– enlever les portes qui ne servent pas ;

– remplacer les rideaux de douche ou de séparation par des cloisons vitrées ;

– adopter les teintes claires, du sol au plafond ;

– enlever tous les meubles lourds, volumineux, et les troquer pour du mobilier léger, de petite taille ;

– multiplier les sources de lumière artificielle pour mettre en valeur les coins.

Source images : pexels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.