Un toit de maison doit être solide, mais aussi parfaitement étanche pour mieux répondre à vos besoins de confort. Différentes options sont possibles pour cela comme l’installation d’un écran pare-pluie. Il suffit de ne rien laisser au hasard pour assurer la qualité de pose du dispositif. Il est aussi important de bien choisir le produit qu’il faut pour le projet.
Sommaire
Quelle est la fonction d’un écran pare-pluie ?
La pose d’un écran pare-pluie est avant tout incontournable pour une couverture en tuiles ou en ardoise. Les membranes favoriseront l’étanchéité de votre toit pendant de longues années. Elles peuvent par exemple prévenir l’infiltration de la neige ou de poussières tout comme l’eau de pluie. Il ne faut pas négliger l’amélioration de la performance thermique du logement.
Un autre avantage à ne pas négliger concerne la protection du matériau de revêtement ainsi que les éléments de construction. Vous éviterez aussi un souci de soulèvement de la toiture même en cas de vent fort. Il suffit en tout cas d’engager un spécialiste dans le domaine pour mener à bien les travaux.
Le dispositif est-il obligatoire pour un toit ?
La pose d’un écran pare-pluie est incontournable dans certains cas. Cela dépend en premier lieu du matériau de fabrication de la couverture. Cela concerne en effet les ardoises posées à claire-voie et les tuiles plates ou mécaniques, mais aussi en béton. La toiture doit pour ces dernières options présenter une pente faible.
Il faudra aussi faire attention avec l’emplacement du bâtiment. Il peut se trouver dans une zone littorale ou montagneuse avec une altitude supérieure à 900 m. La pose n’est pas en outre obligatoire, mais fortement recommandée pour une toiture avec de petits éléments de couverture. Les travaux peuvent se faire que ce soit sur un support continu ou discontinu avec une ventilation sous face.
Le point sur le classement officiel des écrans de toiture
La pose de l’écran dépend du classement E.S.T. du produit que vous choisirez avec les détails suivants :
- E pour l’étanchéité à l’eau qui doit répondre à la certification QB25. Il faut pour cela insister sur la catégorie E1 qui garantit une meilleure imperméabilité pour le toit.
- S pour la protection contre la vapeur. Le respect de ce point répond en principe au DTU série 40 qui insiste sur la ventilation de la toiture. Il faut pour cela faire attention avec l’efficacité de la lame d’air.
- T pour la résistance du matériau face à la déchirure qui est défini par les notes R1, R2 et R3.
Les derniers conseils à ne pas négliger avant la pose
La pose d’un écran pare-pluie ne suffit pas toujours pour assurer l’étanchéité d’un toit. Le dispositif est plus efficace s’il est accompagné par un pare-vapeur. Ce dernier se pose en pratique depuis l’intérieur pendant l’isolation. Il faut en tout cas faire un choix entre une réalisation bitumeuse ou synthétique. Vous pouvez aussi miser sur un produit réfléchissant ou écologique selon vos envies.
Il faut aussi bien préparer les travaux pour obtenir le résultat attendu. Il est pour cela plus judicieux de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture en Seine et Marne sur ce site. Celle-ci enverra un artisan qualifié qui ne laissera rien au hasard pour la réalisation de son travail.
Source image : piqsels.com