Mettre du papier peint dans une salle de bain : bonne idée ?

Pouvez-vous utiliser du papier peint dans une salle de bains ? Est-il compatible avec l’humidité ? Pas de crainte à avoir ! Toute salle de bains bien aérée peut contenir du papier peint, et vous pourrez aisément éviter les “zones dangereuses” en faisant des choix d’aménagement intelligents.

Voici déjà à peine quelques années que la tendance du papier peint comme élément de décoration a fait son chemin, à la maison (et pas seulement). Cette technique de revêtement mural, autrefois très employée, a enregistré en quelques années une explosion considérable de la demande, surtout en raison du fait que, par le biais des dernières technologies dont on dispose, les papiers peints ont bénéficié d’améliorations techniques importantes et sont aujourd’hui très pratiques, très facile à appliquer et très esthétiques d’un simple point de vue décoratif, au point de les faire devenir un réel atout à la mode.

Les papiers peints modernes n’ont rien à voir avec les papiers traditionnels qui étaient employés autrefois. Son usage décoratif se réalise en l’appliquant sur un seul mur de la pièce (au lieu de tous les murs), sélectionnant un thème précis, souvent décisif pour la décoration d’intérieur de votre maison.

Le papier peint de salle de bain en 4 couches

Le papier peint se compose de quatre couches. La première couche est donnée par un premier apprêt protecteur, applicable non seulement sur la paroi commune, mais également sur les cloisons en plaques de plâtre, les carreaux de carrelage existants, la maçonnerie, etc. Puis on applique, comme seconde couche, la colle et, comme 3ème couche, le tissu décoratif (le papier peint).

Pour finir, la 4ème couche est destinée à la protection du revêtement final qui le rend résistant à l’eau et rend la couche inférieure étanche (l’eau ne peut donc plus traverser le revêtement).

Association de papier peint et carrelage

Le carrelage est une excellente idée pour les endroits exposés aux éclaboussures, comme derrière le lavabo ou près de la baignoire/douche. Le marché du carrelage offre actuellement de nombreuses et magnifiques possibilités, et les différentes combinaisons possibles avec un papier peint audacieux sont particulièrement intéressantes. Poser du carrelage sur la moitié basse du mur et appliquer du papier peint au-dessus est particulièrement tendance. Attention à bien choisir votre association carrelage et papier peint.

Protéger le papier peint avec du vernis de décoration

Le vernis de décoration est une finition très durable et transparente qui permet de protéger votre papier peint contre les marques de doigts, l’eau, les taches, les éraflures et la décoloration. Appliqué à la brosse ou au rouleau sur le papier peint, il assure la fraîcheur et la splendeur du papier peint de votre salle de bains pour de nombreuses années.

Ce produit est disponible en version mat, brillance ou satinée. Pour une protection supplémentaire dans les endroits très passants, il suffit d’utiliser le satiné, puis le mat. En ayant recours à ce type de produit dans votre matériel de décoration, vous serez sûr que vos papiers peints demeureront en parfait état.

Source image : pexels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *