Lit cabane pour enfant : Deux choses essentielles à savoir !

Il n’est un secret pour personne que le sommeil est essentiel pour les enfants. Celui-ci favorise son bon développement physique, psychique et cognitif. Pour aider leur trésor à avoir un endormissement de qualité, nombreux sont les parents qui optent pour le lit cabane. Sur le marché, il existe une grande diversité de modèles adaptés aux filles et aux garçons. Pourquoi choisir un lit cabane ? Comment bien le choisir ?  

Lit cabane pour enfant : Quels sont les avantages ?

Le succès du lit cabane est principalement dû à ses multiples atouts.

Une grande sécurité

Le lit cabane aide votre loulou à dormir en toute tranquillité et sans danger. En effet, avec ce modèle de literie, les risques de chute pour les enfants en bas âge sont moindres. Votre bébé pourra dormir et s’amuser sans avoir peur de se faire mal.

D’autre part, le lit cabane offre une grande sécurité à votre trésor, car il est confectionné avec des matériaux respectueux de son bien-être. En dormant dessus, il ne souffrira pas de mal de dos ou d’une quelconque maladie provoquée par des éléments toxiques.

Une bonne autonomie

Le lit cabane aide votre enfant à devenir plus autonome. Il pourra se mettre au lit et en descendre sans l’aide de personne. En plus d’optimiser son autonomie, ceci lui permettra d’améliorer sa confiance en lui.

De même, le lit cabane aide votre petit trésor à être discipliné et responsable. Il apprendra à bien organiser lui-même ses livres, jouets et autres effets.

Lit cabane pour enfant : comment bien le choisir ?

Les fabricants proposent de nombreux modèles de lits cabanes adaptés à tous les goûts. Pour choisir celui de votre petit trésor, vous devez prendre en considération de plusieurs paramètres.

La couleur du lit cabane

Pour choisir le lit cabane de votre enfant, optez pour une couleur qui lui plaira. Généralement, il est conseillé de tenir compte de son sexe. À titre d’exemple, le lit cabane rose est plus adapté pour les filles que pour les garçons. Toutefois, si votre petit homme apprécie bien le rose, alors n’hésitez pas à lui offrir un lit dans cette couleur.

Dans le cas où votre bébé n’est pas encore né et que vous ne connaissez pas son sexe, optez pour un lit cabane neutre. En termes de coloris neutre, on peut citer entre autres le bois naturel, le blanc, le gris, le noir.

La taille du lit cabane

La taille du lit cabane conditionne le confort de votre petit-être durant son sommeil. Pour sélectionner les mensurations idéales, vous devez tenir compte de son âge. Pour un enfant :

  • de 3 ans : il est conseillé de choisir un lit cabaned’une dimension de 60X120 cm ;
  • entre 4 et 5 ans : privilégiez un modèle de 70X140 cm ;
  • de 8 ans : la taille idéale pour son lit cabane est de 80X160 cm.

Si votre loulou à plus de 8 ans, alors il commence à tendre vers l’adolescence. Pour l’accompagner dans sa croissance, un lit de dimension 90X190 cm est un bon choix. Celui-ci sera parfait jusqu’à l’adolescence de votre enfant, ce qui constitue un avantage considérable. Toutefois, ne manquez pas de décorer le lit cabane de votre bébé, et ce, à chaque fois qu’il a un an de plus. Ainsi, il ne se sentira pas perdu et sera beaucoup plus confortable.

La hauteur des barrières

Les barrières du lit cabane sont d’une importance capitale. Ce sont elles qui garantissent la sécurité de votre enfant. Il en existe de plusieurs types à savoir les barrières à barreaux rectangles, les barrières à barreaux ronds, et les barrières à barreaux horizontales. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, le critère principal à examiner est la hauteur. De manière générale, celle-ci varie entre 25 cm et 35 cm en fonction du modèle.

Pour faire un choix, il est conseillé d’examiner le comportement de votre bout de chou. Si celui-ci a souvent un sommeil agité, optez pour un lit cabane avec des barrières hautes, c’est-à-dire au minimum 30 cm. Ainsi, vous préservez votre bébé des chutes éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.