Les meilleures astuces pour une décoration intérieure réussie

Une décoration d’intérieur réussie rendra votre maison plus agréable. Il ne s’agit pas seulement de l’aspect esthétique, mais de faire de chaque pièce, du salon à la chambre d’enfant, des espaces lumineux et chaleureux. Cela demande d’harmoniser les divers éléments de déco d’intérieur avec les mobiliers ! Voici quelques règles de base pour un relooking au top !

Les luminaires :  Apporter une note de modernité

Pour un projet de décoration abouti, l’éclairage joue un rôle important car il crée une ambiance spécifique, plus ou moins cosy en fonction de vos envies. Les luminaires permettent à la fois d’habiller et d’éclairer une pièce, d’où l’importance de leur emplacement.

  • Les suspensions apportent une touche de modernité dans la décoration intérieure ;
  • Les spots orientables offrent un éclairage ciblé, tout comme les lampes à poser ;
  • La verrière pour faire entrer la lumière naturelle.

Les couleurs de vos lumières

En termes de couleur, le décorateur d’intérieur conseille les lumières rouges et jaunes pour produire de la chaleur. Pour une lumière plus éclatante mais froide dans votre déco intérieure, choisissez des ampoules blanches ou assez bleutées. Dans l’idéal, il faut avoir un éclairage assez doux pour éviter l’éblouissement dans la pièce.

Décoration intérieure : Misez sur le minimalisme

Selon votre architecte, la réussite de l’agencement de votre intérieur dépend des éléments et des objets déco. Il s’agit des miroirs, des vases, des canapés, des rideaux, du mobilier ou encore de la sélection de cache-pot… Voir ce blog pour en savoir plus sur la décoration intérieure.

Les critères de choix

En termes de conseil déco, le choix de ces éléments dépendra de la taille de la pièce. L’erreur serait d’ajouter des accessoires un peu partout. Optez plutôt pour le minimalisme.

Déco maison : Ce que l’on recommande

Pour donner de la valeur à votre maison, tout en la maintenant discrète, choisissez des vases ou des bougeoirs. Vous pouvez rajouter une horloge murale, des étagères ou des cadres en bois. Vous rajouterez des livres, des fleurs… Selon que vous désiriez un style contemporain, bohème ou classique pour rénover votre maison. Le designer recommande aussi d’ajouter un beau miroir à cadre vintage, des coussins pour l’effet cosy, ainsi que des plantes d’intérieur.

La peinture avec des tonalités neutres

Pour une décoration réussie et en fonction de votre budget, ne lésinez pas sur la peinture. Par contre, évitez les couleurs assez vives et optez pour les teintes sobres et neutres. Cela est très important, surtout pour le salon car elle doit concorder avec les dimensions de la pièce et la luminosité.

Le gris reste la couleur tendance pour apporter une touche de modernité. En plus, elle s’adapte aussi aux tissus d’ameublement. Mais si vous voulez agrandir l’espace, optez pour le blanc. De plus, elle peut s’intégrer à chaque déco de votre maison et à tous les objets la composant.

Source image: pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.