Les éléments de déco indispensables pour une chambre d’ado

Votre ado est en âge de dire adieu à sa chambre d’enfant ? Il veut désormais une pièce décorée à son image. Notre premier conseil : permettez-lui d’avoir son mot à dire tout au long de l’aménagement. Laissez-lui choisir le thème qui lui plaît et les couleurs qui l’inspirent. Votre rôle consiste à le guider, à le conseiller et à procurer les éléments de déco indispensables.

chambre d’ado

Le lit

À son âge, votre ado ne manquera pas d’inviter des amis à passer la nuit à la maison. Il est donc préférable d’opter pour un grand sommier de type « lit double ». Préférez un modèle à lattes, car c’est un modèle reconnu pour son confort et sa durabilité. Installez-y un matelas 160×200 en mousse qui répondra parfaitement aux besoins de votre fille ou de votre garçon.

Si la taille de la chambre ne permet pas d’avoir un grand lit, vous pouvez envisager l’achat d’un lit superposé. Ce dernier est très pratique, l’ado peut se servir du lit du dessus pour déposer une partie de ses affaires. Il suffit de dégager ces dernières une fois qu’un autre dormeur vient à la maison. Le lit à coffre peut vous aider à gagner de l’espace puisqu’il peut remplacer des meubles de rangement. Vous pouvez aussi exploiter les espaces d’un lit à tiroirs.

Le bureau

Le bureau est un indispensable de chambre d’enfant, quel que soit son âge. Pour un ado, c’est le lieu où il apprend ses leçons et fait ses devoirs. Mais c’est surtout un coin pour empiler les écouteurs, les clés USB et les autres gadgets électroniques qui accompagnent son quotidien. Et il est préférable que son ordinateur soit placé sur le bureau.

Pour aider votre ado à s’organiser, offrez-lui un bureau doté de quelques tiroirs et d’un plateau large. C’est mieux pour désencombrer le dessus et pour ne rien laisser traîner par terre. Accompagnez le bureau d’une chaise à roulettes design. Les chaises pour gamer ou chaises gaming sont actuellement en vogue chez les jeunes.

Le canapé

Le canapé est indispensable pour lire, pour discuter ou pour rester à ne rien faire. Vous avez le choix entre plusieurs matières : le cuir, le tissu et le simili-cuir. Beaucoup de parents optent pour ce dernier, car c’est un modèle facile à nettoyer et relativement moins cher.

En raison de sa praticité, il est intéressant de se tourner vers un canapé-lit. Ce meuble convertible fait office de fauteuil pendant la journée. La nuit venue, il peut se transformer en lit très confortable pour les invités. Il peut aussi faire office de lit pour votre enfant si sa chambre se trouve dans un espace exigu (comble aménagé par exemple).

Les rangements accessibles

Dans la chambre d’un garçon, oubliez l’armoire s’il ne range sa chambre que sur vos ordres. En plus de l’espace de rangement de la literie (le lit à coffre ou le lit à tiroirs), installez des étagères. Les adolescents aiment que tout soit à portée de main. Une tête de lit avec rangement peut aussi faire office de vide-poche. En revanche, vous pouvez choisir un grand dressing pour une fille.

N’hésitez pas à multiplier les rangements pratiques comme le range-chaussures et le panier à linge. Vous pouvez aussi choisir un beau casier, semblable à celui de son lycée, mais en mieux. Les jeunes aiment les objets cools.

Les lampes

Un adolescent peut prendre un coin et y rester pendant des heures. Nous suggérons donc d’installer des éclairages d’appoint sur chaque coin stratégique de sa chambre.

Une lampe de bureau pour éclairer tout le bureau. Une lampe articulée au-dessus du canapé dans le cas où il s’y installerait pour envoyer des textos à des amis. Des lampes sur la tête de lit pour lui permettre de lire avant de dormir.

Voilà les éléments indispensables d’une chambre d’un adolescent. Pour la décoration proprement dite, c’est à lui de décider comment choisir les objets décoratifs de sa chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *