Les 3 meilleures astuces pour choisir la table de sa salle à manger

Bien aménager sa salle à manger est un indispensable pour savourer au mieux ses repas et passer des moments inoubliables avec sa famille. À cet effet, il est important de bien choisir les meubles à installer dans la pièce, notamment la table à manger. Comment s’y prendre donc ? Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.

Analyser l’espace disponible dans votre salle à manger

L’espace dont vous disposez est le premier élément à prendre en compte dans le choix de votre table à manger. En réalité, ce paramètre affecte grandement votre décision puisqu’il vous orientera sur les dimensions de votre nouveau meuble.

Si votre salle à manger est assez vaste, vous n’avez pratiquement aucune contrainte. Vous êtes libre de choisir le mobilier que vous voulez. Vous pourrez par exemple opter pour une large table en béton à fixer au centre de la pièce. Allongée, ronde, carrée ou rectangulaire ; les possibilités sont justes nombreuses.

Par contre, si vous ne disposez que d’une petite surface, vous vous retrouvez plus limité dans votre prise de décision. Toutefois, une table carrée ou rectangulaire conviendra parfaitement, puisqu’elle pourra être posée dans un angle de la pièce.

Retenez donc que pour un choix optimal, vous devez impérativement prendre les mesures exactes de l’espace disponible dans votre salle à manger. Vous pourrez alors installer votre meuble tout en favorisant la fluidité des déplacements et le confort des usagers.

Tenir compte des différentes utilisations de sa table pour en choisir les dimensions

Si la taille de votre salle à manger conditionne fortement le choix de votre table, vous devez également considérer le nombre de personnes à s’asseoir autour de celle-ci.

Pour deux personnes, vous pouvez choisir une table ronde de diamètre compris en 80 et 89 cm ou une table rectangulaire de dimensions 100 x 60 cm. Dans le cas où votre ménage serait composé de 4 personnes, optez pour des dimensions plus grandes, un meuble de forme ronde de diamètre allant de 90 à 124 cm ou rectangulaire de dimensions 110 x 70 cm par exemple.

Ainsi, votre table sera d’autant plus grande que le nombre d’utilisateurs est élevé. Comptez environ 45 cm par personne pour choisir la taille idéale. Au-delà du nombre d’usagers, vous devez également tenir compte de vos habitudes et de vos objectifs. Si vous organisez fréquemment des réceptions, une table trop grande ne serait pas adaptée pour une pièce étroite.

Pensez donc à vous tourner vers les meubles extensibles afin de pouvoir l’adapter à vos besoins et à vos objectifs. Si vous souhaitez utiliser votre table à manger comme bureau, pensez à vous procurer un modèle assez large pour contenir vos outils et vos documents.

Bien choisir le matériau de son meuble

Le matériau de votre table joue un rôle important dans la décoration de votre pièce. Si vous êtes passionné du design contemporain, un meuble laqué blanc ou gris aux ligues épurées vous plaira sans doute. Pour une atmosphère nordique, vous pouvez vous tourner vers le bois naturel qui saura apporter une touche exceptionnelle de convivialité et d’authenticité à votre intérieur.

Si vous êtes fan du style industriel, un mobilier en métal brossé sera idéal pour l’originalité de votre pièce. Vous pouvez aussi choisir le verre pour apporter de la légèreté à votre intérieur. Au-delà de toutes considérations et du côté esthétique, vous devez aussi considérer la rigidité du matériau ainsi que la facilité d’entretien et de transport pour le choix de votre table de salle à manger.

Source image: pxhere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *