Le fonctionnement du ravalement de façade

Lorsque votre façade est grisonnante ou abîmée par les intempéries et par le temps, il faut songer à le ravaler. Cette opération vous permettra de remettre les murs extérieurs à neuf et d’améliorer l’aspect visuel du bien immobilier. Voici quelques renseignements à savoir sur cette rénovation.

Le principe du ravalement de façade

Il s’agit de la remise en état de la devanture d’un immeuble ou d’un logement. Cette tâche consiste donc à réparer et à traiter les murs extérieurs. Elle requiert des travaux importants en vue de redonner une seconde jeunesse à la façade. Il est d’ailleurs préférable de confier cette opération à un professionnel qui saura vous apporter une expertise optimale pour réparer et agir contre les défaillances. Mais il vous proposera également des solutions sur mesure pour améliorer la performance énergétique de votre propriété si vous le voulez. L’appel à un artisan façadier qualifié est donc recommandé. En outre, pour réaliser les travaux, il faut compter quelques semaines, voire plusieurs mois, parce que plusieurs étapes sont indispensables :

inspection pour évaluer l’état de la devanture et définir les opérations nécessaires

la demande de permis auprès de la mairie

la préparation du support

le nettoyage et la réparation des murs

la pose du nouveau revêtement

Améliorer les performances énergétiques

Si la rénovation de façade a tout d’abord un enjeu esthétique, il est aussi l’occasion de penser à améliorer les performances énergétiques d’une maison. S’agissant d’une mission assez complexe, le ravalement nécessite l’intervention d’un expert. Il est alors recommandé de faire appel à un spécialiste comme cet artisan façadier en Gironde. Ce professionnel procèdera à l’isolation par l’extérieur pour réduire votre consommation énergétique. Grâce à cette opération, la devanture retrouvera une véritable fonction d’isolation. Elle fera aussi une barrière efficace contre les infiltrations. C’est d’ailleurs pour cette raison que la rénovation de façade peut être le moment propice pour améliorer les performances énergétiques et donner une certaine plus-value à l’isolation de l’immeuble. Faites donc d’une pierre deux coups et gagnez du temps et de l’argent à la fois.

A propos de la réglementation

La loi prévoit qu’il est impératif de maintenir la façade en bon état. Elle ne doit présenter aucun danger pour la sécurité des passants et des occupants. Elle doit être solide et en parfait état afin de protéger des infiltrations d’eau et des remontées. Concernant la propreté, elle est laissée à votre appréciation et il n’y a pas de règles en vigueur. Mais tout propriétaire doit aussi ravaler sa maison si la commune dans laquelle elle habite dispose d’un patrimoine architectural à préserver. Idem si l’état de la propriété présente des infiltrations et d’un taux d’humidité conséquent pouvant être préjudiciable pour les habitants. Quoi qu’il en soit, toute intervention sur la devanture doit être confiée à un véritable expert. Il se chargera de rénover et de ravaler efficacement votre immeuble. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille quant à la réussite de votre projet. De plus, vous pourrez profiter d’une certaine expertise.

Le prix moyen du ravalement

Le coût d’un ravalement de façade se calcule au mètre carré. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour définir le tarif final, à savoir :

le revêtement utilisé

la composition du support

l’état de la devanture

le lieu

la solution envisagée

l’usage d’un échafaudage

Source image : piqsels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.