Installer une cheminée dans son séjour

Il est encore temps d’installer une cheminée dans votre salon avant l’hiver. Il n’y a rien de mieux pour diminuer votre consommation de chauffage et augmenter le côté chaleureux de votre maison.

cheminée dans salon

Il existe plusieurs types de cheminées. En plus des conseils qui vont suivre, nous vous recommandons également d’utiliser un logiciel plan maison pour réaménager votre séjour afin de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle cheminée.

Les différents types de cheminées

On distingue aujourd’hui quatre types de cheminées. La plus traditionnelle est la cheminée à foyer ouvert. Il n’y a aucun vitrage qui sépare le foyer de l’air ambiant.

La cheminée à foyer fermé est équipée d’un vitrage. En conservant d’avantage la chaleur, elle permet un meilleur rendement en augmentant son rayonnement.

feu de cheminée

La cheminée de type « insert » est une structure construite en fonte ou en acier qui s’encastre dans un foyer déjà existant. L’insert est équipé d’une vitre, sur le même principe qu’une cheminée à foyer fermé.

Enfin, le poêle, qui n’est pas vraiment une cheminée, mérite tout de même d’être cité. Le poêle reprend le principe du caisson de l’insert, néanmoins il ne s’encastre pas dans un foyer. Le poêle est souvent considéré comme un chauffage d’appoint.

Quelle cheminée choisir pour votre intérieur

Le choix de la cheminée va surtout dépendre d’un critère fondamental : disposez-vous ou non d’un conduit de cheminée ?

À partir de ce constat plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si votre domicile est équipé d’un conduit, c’est une bonne nouvelle, vous pouvez installer la cheminée de votre choix. Attention tout de même à vérifier l’état et la conformité de votre conduit avant d’entamer vos travaux.

Si votre domicile n’est pas équipé d’un conduit vous pouvez toujours en construire un, mais cela risque de s’avérer onéreux. Certaines cheminées ne nécessitent pas de conduit, comme la cheminée bio éthanol, la cheminée à gaz, la cheminée électrique et le poêle sans conduit.

Enfin, pour profiter pleinement de votre nouvelle acquisition, nous vous conseillons de revoir l’agencement de votre séjour. Éloignez vos meubles et vos appareils électroniques de la cheminée afin d’éviter de les abimer par la chaleur et orientez vos canapés vers le feu.

cheminée dans séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *