Hamac pour enfant : comment bien le choisir ?

Convaincu de la praticité du hamac, vous vous êtes enfin décidé à en acheter un pour votre enfant ? De nombreuses propositions vous sont faites dans les magasins et les sites de vente en ligne, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques conseils qui vous permettront de dénicher le modèle idéal, en tenant compte de la sécurité et du confort de votre chérubin.

Les dimensions parfaites pour le choix du hamac

Pour que le hamac soit une véritable source de confort pour votre enfant, vous devez le choisir à la bonne taille. Pour un enfant de moins de dix ans par exemple, le choix d’un hamac suspendu d’une longueur de 200 cm et d’une largeur de 100 cm conviendra parfaitement. Et c’est le cas justement du hamac enfant rayé bleu qui présente les caractéristiques suivantes.

Pour une longueur totale de 300 cm, il pèse seulement 1 kg pour supporter une charge allant jusqu’à 90 kg. Fait en polyester à 35 % et en coton à 65 %, ce modèle s’accroche aussi bien dans la chambre que dans le jardin, à un support pour hamac habituel ou entre deux troncs d’arbre. Il résiste parfaitement aux rayons UV et aux intempéries, et se lave facilement à la machine à une température de 30 °C. Et n’oubliez surtout pas : plus le hamac est large, plus il sera confortable.

La matière, un critère de taille pour faire le bon choix

Pour que les moments de détente de votre enfant se déroulent sans encombre, choisissez des matières hypoallergéniques pour son hamac. Le coton et le lin sont évidemment à privilégier, parce que ces matières naturelles sont dépourvues de substances nocives susceptibles d’affecter la santé de votre enfant. Pour le support, misez plutôt sur le bois, au lieu d’opter pour le métal. En plus de son aspect décoratif hors pair, le bois s’accorde à tout type de décor et trouve bien sa place en intérieur comme à l’extérieur.

La couleur, pour se fondre dans votre déco

La couleur n’est qu’une question d’esthétique, diriez-vous ? Justement, si vous ne choisissez pas la bonne, le hamac risquerait de gâcher votre décoration au lieu de l’embellir. Sachez donc que les couleurs écrues, si elles ne sont pas traitées, sont très salissantes et blanchissent facilement au lavage.

La couleur rouge, quant à elle, vieillit très mal au soleil. Pour ce qui est des couleurs unies, celles-ci peuvent convenir si le hamac est placé à l’abri du soleil. En effet, les rayons du soleil passent rapidement sur les replis du tissu et laissent parfois des traces quand le hamac est ouvert. L’idéal serait alors de choisir un textile multicolore, dans des teintes claires. Ce modèle vieillira mieux au soleil, même s’il y est exposé à longueur de journée.

Le modèle, selon les préférences de votre enfant

Pour faire la sieste, votre enfant a sûrement ses préférences quant à la manière de trouver du confort. Pensez donc à lui demander son avis avant de choisir le design de son hamac. Vous aurez par ailleurs le choix parmi les modèles ci-après :

Le hamac à barres

Ce type de hamac s’appuie sur des barres verticales servant à écarter les cordes des 2 côtés. Il n’a pas son égal en matière de décoration, mais les barres sont parfois instables et les risques de tomber du hamac sont plus élevés.

Le hamac brésilien

Le hamac brésilien se distingue des autres modèles par son côté esthétique hors pair. Des franges sur le côté et du macramé sur les extrémités, cette assise est tout simplement parfaite pour une belle journée de détente dans le jardin.

Le hamac mexicain

Le modèle mexicain offre un maximum de confort grâce à son côté respirant. Fait en coton écru ou en sisal, ce hamac est très élastique et permet donc une distribution parfaite du poids. Son seul défaut est qu’il est peu décoratif.

Pour votre enfant, vous pouvez choisir un hamac artisanal, un hamac issu d’importation, ou un hamac de fabrication européenne. L’essentiel est que celui-ci respecte les normes de sécurité exigées.

Source image : pexels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.