Grutage : une opération incontournable des grandes constructions

Les différents types de matériels de grutage utilisés dans les grandes constructions

Les appareils de levage et de manutention sont impérativement nécessaires dans le domaine de la construction, de l’industrie ou de transport. En effet, ils sont destinés à faciliter le soulèvement et le transport des charges relativement lourdes. Il existe plusieurs types de matériels de grutage et il suffit de choisir ceux adaptés aux opérations liées à la construction.

Une grue, c’est quoi ?

Il s’agit, généralement, d’un engin de levage et de manutention permettant de soulever des charges. En d’autres termes, cet appareil est dédié au soulèvement des charges dont les masses sont importantes. Il est utilisé pour déplacer les charges dans des conditions assez délicates. La trajectoire peut être verticale ou horizontale. Ainsi, il existe deux types de grues : ceux destinés pour le déplacement vertical et les appareils nécessaires pour le déplacement horizontal.

Les appareils de manutention pour levage

Il existe plusieurs types d’engins permettant de faciliter le déplacement vertical des charges. Un appareil de grutage doit être choisi en fonction de la hauteur du soulèvement et en respectant les normes d’utilisation et de sécurité.

Les chariots

Cet engin permet d’assurer la manutention d’une charge aussi bien sur un plan horizontal que sur un plan vertical. Parmi les différents types de chariots, on peut citer les chariots pour échelle, les chariots tout terrain, les chariots pour panneaux, etc.

Tous les chariots sont dotés d’un châssis, d’une cabine de conduite et de roues pneumatiques ou pleines. Il existe aussi des chariots électriques. En plus des éléments cités précédents, ils possèdent en plus des moteurs et des batteries. Ils ont comme dispositifs de levage des fourches et des spreaders.

Un chariot peut soulever des charges jusqu’à 10 tonnes.

Les gerbeurs

Ces appareils permettent le soulèvement de charges lourdes en servant des pompes hydrauliques. Les gerbeurs peuvent être manuels ou électriques. Ils peuvent supporter jusqu’à 2 tonnes de charges et permettent une élévation d’environ 5 m.

Les grues mobiles

Ces engins sont très utilisés dans les grandes constructions qui nécessitent le transport de charges de plusieurs tonnes. Ils utilisent des élingues et des palonniers pour soulever les charges. Son treuil et son moteur facilitent le transport des objets lourds en toute sécurité. Son châssis permet d’introduire des équipements qui peuvent contrôler la masse des charges soulevée. Le déplacement est contrôlé par la tourelle et la flèche des grues mobiles en effectuant des rotations.

Les appareils pour le déplacement horizontal

Les diables

Cette catégorie rassemble plusieurs appareils dont l’usage est très diversifié. Les diables peuvent être manuels ou motorisés. On distingue les diables à deux roues et à quatre roues. Le diable est un appareil qui permet la manutention des objets particuliers comme les objets fragiles, les objets cylindriques, etc. Il est doté de poignets qui facilitent sa manipulation.

Les traspalettes

Ces appareils possèdent un accessoire de levage doté d’un moteur et d’une batterie. Ils comprennent deux bras de fourches permettant de lever ou de déplacer des objets sur un plan horizontal. Toutefois, ces appareils ne peuvent faire que des petites levées.

Les convoyeurs

Ces appareils sont réservés au déplacement de charges dont la masse n’est pas très importante. Il a l’avantage de permettre la manutention des objets sur des plans légèrement inclinés. Ces engins ont des vitesses réglables.

Appareil de grutage manuel ou électrique

Les appareils de grutage se divisent en deux catégories : les engins manuels et les appareils de levage motorisés.

Parmi les appareils manuels, on peut citer le diable, le transpalette, le chariot de manutention, etc. Leur utilisation ne nécessite aucune formation particulière ni de diplômes, tout le monde peut les utiliser.

Les engins électriques requièrent un minimum de connaissance pour assurer la sécurité des opérations de levage. Comme appareil de grutage électrique, on a le gerbeur électrique, le transpalette électrique, la table élévatrice mobile et bien d’autres encore.

Source images: pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *