Estimer un bien commercial : pourquoi recourir à une agence ?

Estimation de murs commerciaux : faites appel à une agence

Que ce soit pour louer ou pour vendre son local commercial, il est important d’estimer sa valeur précise. En effet, sous-estimer la valeur d’un bien pourrait vous faire perdre une somme importante, tandis que surestimer son prix risquerait surtout de vous faire perdre du temps.

Ceci dit, il peut être difficile d’estimer seul la valeur de son bien commercial. Dans cette optique, il existe toujours une solution : faire appel à un professionnel.

Vous aimeriez faire estimer la valeur de vos murs commerciaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, découvrez pourquoi il est intéressant de recourir à une agence immobilière.

L’emplacement est le paramètre le plus important pour déterminer la valeur d’un local

 

Pour commencer, il faut savoir que l’emplacement est le paramètre central pour connaître le juste prix d’un bien commercial. Attention toutefois : la qualité d’un emplacement commercial ne se détermine pas de la même manière que pour un logement, où c’est surtout la valeur du quartier et les infrastructures qui sont pris en compte.

Estimer la valeur d’un local commercial nécessite de l’expérience et des connaissances précises

Un local commercial doit idéalement se trouver dans une zone à forte fréquentation piétonnière. Il doit donc être bien visible, et surtout facilement accessible. D’autres critères, comme le profil des passants (étudiants, retraités, touristes, etc.) ou les travaux à prévoir dans le voisinage peuvent également être pris en compte.

Vous l’aurez compris : l’emplacement d’un bien commercial est très difficile à analyser. Pour réaliser une estimation de murs commerciaux, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience dans le domaine. Afin d’éviter de sous-estimer ou de surestimer la valeur de votre local, il sera donc préférable de recourir à un professionnel.

Il existe des agences spécialisées qui pourront trouver le juste prix pour votre bien commercial

Pour calculer la valeur de vos murs, l’idéal reste de faire appel à une agence spécialisée dans les biens commerciaux, comme c’est le cas de Perfia. Les experts de l’entreprise sauront vous fournir une estimation très précise du prix de votre bien, en tenant compte d’un grand nombre de détails.

Une agence immobilière pourra également vous aider dans la vente du bien, ou dans sa gestion locative

Pour finir, une agence immobilière sera en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de la vente du bien, ou de sa location. Dans le cas d’une vente, le professionnel se chargera de publier une annonce, de trouver le bon acheteur et d’effectuer la transaction.

Si vous souhaitez louer le bien, l’agence fera en sorte de trouver le locataire qui convient, en faisant preuve d’une grande sélectivité. Le professionnel négociera au mieux le contrat de bail, afin qu’il soit le plus intéressant possible pour vous. Vous gagnerez donc un temps précieux sur ces différentes étapes.

Et surtout, une fois les murs commerciaux loués, l’agence immobilière s’occupera de leur gestion locative. En cas de litige juridique ou d’impayés, le professionnel saura régler le problème tout seul, sans que vous n’ayez à vous inquiéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *