Dossier complet sur les rayonnages métalliques

Le rayonnage métallique constitue l’élément de base de l’entrepôt. Il est décliné en une multitude de modèles pour s’adapter à tous les usages prévus. Quel que soit votre secteur d’activité, vous ne pourrez quasiment pas y faire l’impasse, le rayonnage en métal ayant su se rendre indispensable. Polyvalent et adaptable, cet élément vous facilitera bien la vie.

Un élément incontournable du rangement et du stockage

Le rayonnage métallique s’adresse aux entreprises en quête d’une solution d’entrepôt, de rangement et de stockage adaptée à leur type de matériel. Ce dernier s’avère intéressant dans la mesure où il est composé d’une structure légère et modulable tout en offrant de nombreuses finitions. Vous pourrez le trouver en métal galvanisé, en aluminium ou encore en finition peinte. Le choix est vaste pour des aménagements larges.

Ces structures métalliques peuvent convenir à tous les styles d’environnement et se fondent dans toute sorte de décoration. En raison de leurs belles peintures et de leurs finitions, elles peuvent même s’inviter à la maison pour accueillir des objets qui se fondent dans la décoration d’intérieur.

En tout cas, sa première utilisation est dédiée à l’espace de stockage. Ainsi, le rayonnage métallique, comme son nom l’indique, sert à entreposer des produits de volume plus ou important à savoir les pièces détachées, les documents, les dossiers, les archives ou les produits d’entretien et bien d’autres.

En ce qui concerne la modularité de la structure, elle offre la possibilité de monter des étagères de plusieurs étagères pour y entreposer des caisses, des bacs et tout un panel de petits objets. De ce fait, il se présente comme une excellente alternative pour ranger toutes sortes d’outils.

Le choix des matériaux et le montage des rayonnages métalliques

Certains métaux sont dédiés spécialement à l’entrepôt des produits alimentaires et médicaux et vous pourrez trouver des rayonnages métalliques pour cela. Ces derniers sont, en effet, bien pensés et dotés de surfaces aspérités et en toute conformité avec les normes d’hygiène alimentaire strictes. On parle aussi de métaux qui ne retiennent pas des matières organiques avec des entretiens faciles.

Le montage des rayonnages n’est pas des plus difficiles, mais se fait idéalement avec des hauteurs, des longueurs ou encore des profondeurs diverses. Selon vos besoins, vous pourrez très bien personnaliser les étagères en fonction des produits. Pour les articles encombrants et très lourds, des matériaux spécifiques existent aussi.

À vous de choisir entre les rayonnages légers, les rayonnages mi-lourds ou lourds et autres pour créer un espace de stockage adapté à vos besoins. En tout cas, vous profiterez d’un gain de place assuré tout en garantissant un rangement optimisé.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, reste à choisir la solution de rayonnage métallique qui vous convient le plus. Pour faciliter la quête, le conseil est de vous adresser à une entreprise spécialisée.

Les différents types de rayonnage

Pour mieux choisir le rayonnage adapté, il faudrait avant tout déterminer vos besoins. Également, il importe d’en apprendre davantage sur les différentes catégories de rayonnage métallique disponible. Il y a donc le rayonnage archive parfait pour accueillir vos classeurs et vos accessoires de bureau.

Composé de 5 à 7 niveaux le plus souvent, il est capable de supporter des charges allant de 80 à 150 kg chaque niveau. Son avantage réside sur le fait qu’il se substitue parfaitement aux étagères. Il stocke vos documents sans que vous ayez à les déplacer à tout moment.

Il y a ensuite les racks dossiers suspendus qui sont une sorte de rack à archives, mais avec des spécificités propres à eux. En effet, ils se présentent de la même façon, mais seulement sans étagères. De manière plus générale, les racks dossiers suspendus possèdent des lisses spécifiques qui peuvent accueillir jusqu’à 150 kg de charges par niveau.

Rayonnage métallique polyvalent et multi-usage

Si vous n’avez que très peu d’espace, mais que vous devez stocker plusieurs types de matériaux, le conseil est de miser sur un rayonnage polyvalent, appelé également rayonnage d’atelier. Ce dernier offre l’avantage de se monter facilement sans outils.

De ce fait, vous pourrez bénéficier de la qualité du rack métallique même si vous avez un petit espace. Cette catégorie de rayonnage est très prisée dans les bureaux, mais également dans un atelier ou dans un studio d’artisanat !

Pour les produits lourds avec très peu de volume tels que les cartons de liquides, les racks mi-lourds sont de mise avec leur structure à lisses modulables. Toutefois, il faut que les lisses des rayonnages soient en métal plus résistant pour éviter les risques d’écrasement sur le sol à cause de la charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.