Décoration intérieure : quels sont les différents types de lampes design ?

L’éclairage dans une maison est déterminant, car il influence directement le confort, la décoration et la motivation des personnes. Ne pas en avoir le bon pourrait nuire à votre rythme quotidien de vie. Pour cette raison, il est important de bien choisir ses lampes design qui s’avèrent être aussi d’excellents moyens de mettre en valeur vos meubles et les couleurs de vos pièces. Quels sont alors les types de lampes design les plus populaires ?

Appliques design originales et colorées 

Les appliques sont des lampes qui sont installées sur les murs afin de concentrer les points de lumière pour générer une plus grande esthétique. Polyvalentes, pratiques et adaptées aux espaces grands, petits et même compacts, elles constituent des solutions d’éclairage préférées de tous. 

Aussi appelées appliques murales, ces luminaires sont parfaits pour définir les zones de passage, comme les couloirs ou l’entrée de la maison. Ils sont aussi idéals même pour des espaces plus étroits comme les escaliers. Vous avez la possibilité de vous en procurer sur des boutiques en ligne. Par exemple, vous pouvez acheter des lampes design sur espace-lumiere.fr.

En outre, notez qu’il existe deux formes d’appliques murales. La première est le spot mural qui projette une lumière directe. Il est souvent utilisé pour éclairer des éléments décoratifs ou encore des objets design comme les statuettes ou les miroirs. La deuxième forme, en revanche, est une lampe qui contient un ou plusieurs projecteurs à l’intérieur. Ces derniers sont capables d’éclairer indirectement et font projeter une lumière douce.

Plafonniers : luminaires pratiques

Les plafonniers sont les lampes design les plus pratiques et les plus simples pour éclairer votre maison. En effet, ces luminaires naissent précisément de la nécessité d’éclairer les pièces de la manière la plus confortable et fonctionnelle possible. Ils sont généralement composés d’un plafonnier qui sert à diffuser la lumière uniformément et dans tous les recoins de l’espace que vous souhaitez éclairer. Élégants et originaux, les plafonniers servent à éclairer des niches et des pièces plus ou moins grandes.

Lampes suspendues

Encore appelées suspensions design, ces lampes sont des solutions d’éclairage modernes très appréciées pour leur polyvalence et leur style incomparable. Elles sont structurées vers le bas, car elles descendent verticalement, projetant une lumière diffuse et filtrée, le plus souvent à partir d’un écran ou d’un abat-jour.

Toutefois, vous trouverez des modèles qui n’en disposent pas. Les lampes suspendues design conviennent aux pièces avec de hauts plafonds, mais ne sont pas idéales pour les espaces avec des plafonds bas. Vous devez donc éviter d’en installer dans un grenier par exemple.

Lampes à poser design

Les lampes à poser sont des objets lumineux très pratiques, mais surtout, elles servent aussi à donner une touche supplémentaire de glamour aux pièces. Petites, charmantes et discrètes, elles permettent de rehausser tous les coins grâce à leur design. Finitions, couleurs, matériaux et dimensions sont les éléments qui caractérisent une lampe de table, une lampe de bureau et un abat-jour. Les modèles sont tous différents, tout comme les fonctions qu’ils rempliront.

Lampadaires design

Les lampadaires sont indiqués pour créer une lumière plus intime et atmosphérique. Ils sont parfaits dans les espaces qui ne sont pas très grands, ce qui les rend également adaptés dans les zones de passage. Il s’agit notamment de l’entrée de la maison ou des couloirs. Ce sont des objets fonctionnels qui diffusent la lumière, mais en même temps permettent de meubler les pièces.

© 2023 journal-deco.com | Tous droits réservés