Décoration d’intérieur : comment s’y prendre pour la réussir ?

Certes, la beauté d’une décoration dépend des touches personnelles que l’on y ajoute. Cependant, il existe des règles de base qu’il faut absolument respecter pour obtenir un résultat satisfaisant. Selon qu’il s’agit de décorer un salon, une cuisine, une chambre ou une salle de bains, les exigences peuvent largement varier. Découvrez ici des conseils utiles pour réussir votre décoration intérieure.

Règle n° 1 : le choix du style et des couleurs

Avant de se lancer dans la décoration intérieure, il faut d’abord choisir un style. En effet, il existe différents thèmes de décoration et le choix se fait en fonction des envies et des goûts de chacun. Un intérieur rétro, contemporain, scandinave, industriel… vous pouvez tout vous permettre si vous en avez les moyens. Toutefois, il est déconseillé de mélanger les styles.

Une fois que vous avez trouvé le style idéal, c’est le moment de penser au choix des couleurs. En effet, la couleur d’une pièce est primordiale pour mettre en valeur la décoration. Avouons-le : il est souvent difficile de se décider de la couleur à utiliser pour décorer l’intérieur d’une maison. Cependant, quelques astuces permettent de se tirer rapidement d’affaire. Les experts recommandent généralement de recourir à une seule couleur forte. Par ailleurs, ils déconseillent l’utilisation de plus de trois couleurs et l’abus de la couleur blanche qui donne l’impression d’une pièce froide.

Règle n° 2 : l’ameublement des différentes pièces de la maison

L’aménagement du mobilier est un détail important dans une décoration d’intérieur. Précisons toutefois qu’il est soumis à certaines règles. Avant tout, vous devez vérifier la taille des meubles que vous allez installer dans votre intérieur. Ils doivent s’adapter aux dimensions disponibles pour vous permettre de créer des pièces lumineuses et respirantes dans lesquelles vous prendrez du plaisir à passer du temps.

En fonction de la pièce, les règles peuvent légèrement varier. Dans tous les cas, il est important de faire preuve de bon sens en ce qui concerne la taille des meubles pour faciliter les mouvements. Pour décorer sa cuisine par exemple, il est conseillé de disposer les équipements de manière à créer une pièce gaie et accueillante. De même, il faut éviter de mélanger les styles.

Pour toutes les pièces, la taille de meubles dépendra de l’espace disponible. En général, de grands meubles dans une petite pièce tendent à la rétrécir. Par contre, un mobilier trop petit dans une vaste pièce crée un vide. Cependant, il faut garder une certaine cohérence en ce qui concerne le nombre de meubles à installer. Par ailleurs, la disposition des meubles doit faire l’objet d’une étude minutieuse. Il ne s’agit pas de faire les installations n’importe comment.

Règle n° 3 : l’éclairage et l’harmonie générale

Pour une décoration intérieure réussie, l’éclairage est une étape qui nécessite une attention particulière. En effet, la règle est de créer un éclairage suffisant et pas trop excessif. L’idéal est d’avoir une principale source de lumière et quelques éclairages ponctuels choisis avec soin. Dans tous les cas, vous devez miser sur l’harmonie générale de toutes vos pièces. Il ne sert à rien d’investir beaucoup d’argent dans une décoration qui n’a aucune suite logique. Veillez-y donc.

Source image: https://jp.123rf.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *