Décoration des pièces : comment choisir son papier peint ?

Le papier peint est un revêtement qui vous offre une large possibilité pour la décoration de toutes les pièces de votre maison avec goût. Toutefois, pour obtenir un rendu esthétique et impeccable, il importe de bien choisir votre décoration murale. Découvrez ici les critères à évaluer pour sélectionner votre revêtement.

Faites attention au type du papier peint

Il existe plusieurs types de papier peint qui se différencient par leur composition. Cette dernière détermine les caractéristiques du revêtement, notamment sa solidité, son entretien, son imperméabilité et sa résistance à la lumière.

Le papier peint traditionnel imprimé

Le papier peint traditionnel se compose principalement de papier sur lequel on imprime un motif pour une décoration unique. Il reste l’une des versions les plus courantes et les plus connues de ce revêtement. Le papier peint en papier reste le moins onéreux de sa catégorie. Il est également très facile à poser. Cependant, il reste très fragile et difficile à entretenir.

Le papier peint en vinyle

Pour remédier à la fragilité du papier, les concepteurs de papier peint ont pensé à le recouvrir d’une couche de plastique (PVC) pour lui donner plus de résistance. Le PVC étant une matière imperméable, il est beaucoup plus simple d’entretenir le papier peint en vinyle. Par ailleurs, la pose de cette décoration murale reste relativement aisée et son coût abordable. Il permet également de dissimuler les imperfections sur un mur.

Le papier peint expansé

Très épais, le papier peint expansé contient du PVC. Au cours du processus de fabrication, il est porté à de très hautes températures, ce qui permet de donner des effets de matière une fois installé. Ainsi, vous pouvez apporter une ambiance cosy à votre maison. De plus, ces effets s’adaptent à toutes formes de décoration, qu’elles soient modernes ou classiques.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé offre une pose beaucoup plus simple que les autres options de revêtements. Il ne nécessite pas de découpage au préalable et vous n’avez pas besoin d’encoller les lés : il se colle directement au mur. Composé essentiellement de fibres de textile ou de cellulose et recouvert de vinyle, ce revêtement offre une très bonne résistance aux déchirures. Autant il est facile de coller cette matière, autant vous pouvez le retirer sans utiliser une solution spécifique. Toutefois, le papier peint intissé est l’un des plus chers du marché.

Tenez compte de la pièce à décorer

Au moment de choisir votre papier peint, vous devez garder à l’esprit la pièce de votre logement que vous voulez décorer. Le papier peint en papier ne supporte ni l’eau ni l’humidité. Il ne convient donc pas aux pièces comme la salle de bain ou la cuisine. En outre, tout comme sa matière première, le papier peint traditionnel imprimé est très fragile, il est alors déconseillé de le poser dans un espace avec une fréquence de passage élevé.

Le papier peint en vinyle étant beaucoup plus résistant et simple à entretenir, vous pouvez l’installer dans votre douche. Pour des espaces comme la chambre à coucher, le salon ou la salle à manger, vous pouvez opter pour le papier peint expansé. Les différents reliefs qu’il offre vous permettent de donner à votre pièce de vie le style et l’ambiance que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.