De quelle couleur faut-il repeindre ses meubles de cuisine ?

La rénovation est bien plus économique que le remplacement des meubles de sa cuisine. D’ailleurs, rénover la couleur de ces meubles permettent de redonner vie à sa cuisine et de casser son côté terne.
On peut modifier l’apparence d’une pièce grâce à la peinture. Cela dit, le choix de la couleur paraît difficile lorsqu’il s’agit des meubles. Comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils. 

Repeindre ses meubles de cuisine : étudier certains paramètres

Source image : pixabay

Il est vrai que la peinture peut éviter l’achat d’un nouveau mobilier de cuisine. Sachant qu’un nouveau meuble coûte toujours très cher, il est primordial de repeindre ses meubles de cuisine en prenant en compte de certains paramètres. 

La taille de l’espace

Le choix de la couleur dépend de la taille de la cuisine. Si elle est restreinte, il faut choisir une teinte froide qui donne une sensation d’agrandissement. Ainsi, la couleur doit être choisie selon les contraintes liées à la taille de la cuisine. Cela évitera d’ailleurs les gênes visuelles. 

La configuration de la cuisine

Ce paramètre est moins important, mais il est quand même indispensable pour le choix de la couleur. Si le plan de travail se trouve au centre, il faut privilégier une couleur moins criarde, car tous les regards se dirigent directement sur lui chaque fois qu’on entre dans la pièce. 

L’exposition de la pièce

Il est aussi indispensable d’étudier les sources de lumière. Si la cuisine est trop sombre, on évitera alors d’imposer le noir partout. Il faut choisir une couleur gris claire par exemple ou du blanc. Certaines couleurs peuvent en effet participer à l’optimisation de la lumière dans la cuisine

Le style de décoration

Il s’agit d’un point crucial auquel on ne doit surtout pas négliger. Lorsqu’on choisit la couleur des meubles, on doit aussi penser à la décoration de sa cuisine. De ce fait, cette couleur doit absolument faire partie de ses éléments de décoration

Repeindre ses meubles de cuisine : quelques idées qui font mouche

Pour repeindre ses meubles de cuisine, on a souvent du mal à trouver ou à choisir la bonne couleur. Voici quelques alors quelques idées qui vous aideront à faire le bon choix. 

Une peinture satinée

Ce type de peinture est excellent pour rénover des meubles de cuisine. Une peinture satinée a pour avantage de rendre les meubles beaucoup plus brillants. Ce qui donnera une belle impression de luminosité et d’espace. On mise alors sur les résines pour une rénovation sans ponçage

Du vernis clair ou transparent

Pour faire ressortir le veinage du bois de ses meubles, on peut simplement ajouter du vernis clair. Cela dit, il faut d’abord réaliser un ponçage

Une peinture acrylique 

Une peinture acrylique est aussi efficace pour obtenir un rendu classique ou contemporain. Ce type de peinture résiste : 

  • A la chaleur.
  • Aux taches.

Mais elle est aussi lessivable. Ce qui facilitera le nettoyage des meubles et évitera de les repeindre chaque fois qu’ils sont en mauvais état. 

Repeindre ses meubles de cuisine : les différentes couleurs

Comme déjà mentionné plus haut, le choix de la couleur des meubles dépend de certains critères dont : 

  • La taille de la cuisine.
  • L’exposition.
  • La configuration.
  • Le style de la décoration intérieure.

Mais on oublie l’essentiel : il faut aussi choisir la couleur qui limite l’entretien et le nettoyage des murs. Certaines peintures sont reconnues d’être facile à entretenir et d’être antitâche. 

Enfin, au-delà de tous ces critères, on peut se permettre toutes les fantaisies en matière de couleur de meubles, mais en fonction du style ou de l’ambiance recherchée : 

  • Du vert olive ou du jaune safran pour une cuisine provençale.
  • Du gris, du blanc ou du noir pour une cuisine moderne.
  • D’une couleur terreuse ou sablée pour une cuisine minimaliste.
  • Du jaune illuminating ou du bleu roi pour une cuisine qui a du pep’s.

Source image à la une : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.