Cuisine : Plancha ou Barbecue ?

Il fait chaud, il fait beau, c’est l’été… c’est le moment de sortir les bains de soleil et les tables et chaises en teck ! C’est aussi l’opportunité de manger à l’extérieur au frais dans le jardin en famille ou entre amis…

Les différences et les avantages

Faire une cuisson avec une plancha ou un barbecue ? Tous les deux permettent de déguster de belles grillades à l’extérieur ou à l’intérieur de notre maison.

Ce qui différencie un barbecue et une plancha, c’est le mode de cuisson. Avec le barbecue, les aliments sont cuits sur une grille, en contact direct avec les braises. Tandis qu’avec la plancha, la cuisson se fait sur une planche en métal chauffée dessous grâce au gaz ou à l’électricité. L’avantage pour une plancha est la facilité de la cuisson des petits aliments, qui n’est pas le cas avec un barbecue, car les aliments passeraient à travers la grille et tomberaient dans les braises, et du coup ils seraient carbonisés.

Dans tous les cas, pas besoin de matière grasse ! Sur la plancha, lors de chaque cuisson, les graisses des aliments sont filtrées de temps en temps dans un récipient récupérateur de graisse favorisant une cuisson très saine. La plancha évite trop de fumée et ne nécessite pas d’évacuer les cendres.

D’un point de vue personnel et pour une question de goût, je préfère cuire les viandes rouges sur un barbecue, même si ce dernier met plus de temps à se mettre en route (papier, petit bois, etc.) qu’une plancha. Et bien sûr, attendre que les braises soient bien chauffées pour éviter la flamme pendant la cuisson de la viande.

barbecue

Avec une plancha à gaz, pas besoin de se soucier du feu, du bois, du charbon et des braises, l’allumage se fait automatiquement et la chaleur survient après. La cuisson est plus rapide, car plus puissante que les planchas électriques, même si la puissance de cette dernière est déjà bien suffisante. Très facile pour un usage extérieur, les recettes sont nombreuses, mais ma préférée reste les brochettes de Saint Jacques.

Le barbecue écologique

Il s’agit d’un barbecue basé sur l’énergie solaire. En cette saison d’été, vous êtes nombreux à penser organiser un barbecue entre amis ou famille. Et puis pourquoi pas par un barbecue plus écologique ? Pas besoin de charbon ni de gaz ni d’électricité, mais de l’énergie solaire suffit pour pouvoir faire griller sa viande en plein air. Le barbecue écologique a une forme assez atypique, il est suspendu sur un support contenant un panneau solaire, qui va ensuite alimenter le barbecue d’énergie et permettra de faire cuire la viande.

Barbecue écologique

Bref, barbecue ou plancha ? Ou pourquoi pas les deux ? Cuisiner en toute simplicité avec tous types d’aliments : légumes, viandes, poisson, etc. Sans oublier qu’il y a aussi d’autres accessoires pouvant les accompagner : housse de protection, gants anti-chaleur, tournebroche, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.