Comment réussir sa décoration murale vintage ?

La décoration d’intérieur est un point clé de l’emménagement, car elle permet de créer le confort et le bien-être chez soi. Bien qu’il existe divers styles de déco, la tendance est de plus en plus portée vers les accessoires vintages.

À la maison, au bureau ou dans les centres commerciaux, vous retrouverez ce décor d’antan, remis au goût du jour. Alors, si vous souhaitez adopter ce look rétro chez vous, lisez cet article et découvrez quelques astuces pour décorer vos murs. 

Installer des tableaux vintages

Grâce à la modernisation, les tableaux vintages se déclinent de plus en plus en des termes et coloris très variés. Laissant libre cours à leur inspiration, les artistes peintres parviennent à réaliser des œuvres uniques qui apportent de l’élégance à vos murs. Le charme et l’esthétique sont alors au rendez-vous du décor de vos pièces.

Entre un tableau pour style industriel et une toile classique, le choix se fait souvent de façon instinctive. En effet, les œuvres qui attirent le plus sont celles qui parlent de vous ou de votre histoire. Un seul tableau suffit à faire passer un message bien précis. Et c’est là toute la magie de ces œuvres artistiques, parfaites pour donner vie et profondeur à votre salon.

Grand ou petit format, la taille de votre tableau sera fonction de l’espace dont vous disposez. Si la pièce est très spacieuse, vous pouvez même disposer une collection entière de tableaux vintages. Assurez-vous qu’il soit placé bien haut, de préférence sur un mur dégagé, peint en couleur claire.

Disposer des affiches vintages

Pour réussir une décoration murale vintage, il est important de savoir choisir ses affiches. Dans le commerce, vous trouverez sans doute divers types d’affiches avec des couleurs et des termes très diversifiés. Pour faire votre sélection, il est primordial de tenir compte de l‘ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.

Par conséquent, ce sera à vous de choisir entre des posters vintages blanc-noir et les multicolores. En général, le blanc noir s’harmonise avec de nombreux accessoires contemporains comme les meubles. De plus, cette teinte permet de rester discret, tout en réussissant la concordance des couleurs.  

Les affiches colorées quant à elles conviennent à ceux qui souhaitent exprimer librement leur attachement au style vintage. Avec un tel accessoire, vous êtes certain de faire remarquer votre décoration d’intérieur.

Opter pour des plaques en métal

Quand on parle de décoration murale vintage, les plaques en métal apparaissent comme des accessoires classiques. Généralement installées dans les cuisines, les plaques en métal peuvent également être disposées dans un salon, une salle de séjour ou une chambre.

Bien souvent, leur emplacement est facile à définir, car les thèmes de conception de l’œuvre sont d’excellents guides. Autrement dit, une plaque en métal se choisit selon le message qu’elle porte. Il est donc possible qu’elle se rapporte à une histoire personnelle, ou à contrario à celle de toute votre famille.

Dans l’un ou l’autre des cas, la plaque en métal donnera un effet artistique rétro et authentique à votre décoration vintage. Que vous recherchiez à créer une ambiance factory, industrielle ou tout autre, la plaque en métal reste un excellent choix. Pour plus d’originalité, vous pouvez les associer à des tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.