Comment rénover une façade en crépi ?

L’apparition de mousses et les fissures dans votre façade sont des signes vous recommandant de rénover votre façade en crépi. Cependant, les travaux nécessitent la connaissance d’un certain nombre de préalables sans lesquels votre ouvrage ne saurait aboutir. Quels sont alors les meilleurs moyens pour rénover sa façade en crépi ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Procédez au nettoyage de votre façade en crépi

Lorsque votre façade en crépi est abîmée par les intempéries, la première des choses à faire est de la nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’eau à haute pression lorsque votre façade est en bon état. Cependant, si celle-ci présente quelques traces de vieillissement avancées, il serait judicieux que vous ajoutiez à l’eau un nettoyant. Ceci vous permettra d’éliminer toutes ces traces de façon rapide et efficace. Pour les façades extrêmement sales, veuillez régler votre pression d’eau à 80 bars maximum.

Par ailleurs, si votre façade est recouverte de mousse, l’utilisation d’un antifongique sur façade est vivement recommandée. En effet, ce produit est connu pour son efficacité dans l’élimination des mousses ainsi que pour sa capacité à empêcher leur réapparition. Cependant, bien qu’un nettoyage régulier constitue déjà une rénovation en soi, il faut préciser que ceci n’est le cas que des façades en crépi qui sont dans un excellent état. Pour les façades ayant subi d’importants dégâts, il vous faut entreprendre des travaux plus spécifiques.

Réparez les différentes fissures

La réparation des fissures est une nécessité lorsque votre façade, sous l’influence de la pluie et du gel, présente des fissures renseignant sur sa dilatation et sa détérioration. Quand vous êtes en présence d’un tel cas, il vous faut procéder au nettoyage de la fissure à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, avec un grattoir, faites une ouverture en V à l’endroit où se trouve la fissure que vous prendrez soin de remplir avec un enduit de réparation. Il est important que vous le garnissiez suffisamment. Car une fissure comblée à moitié a plus de chance de réapparaître.

Par ailleurs, il vous faut tamponner à l’éponge votre enduit de réparation. Ceci vous permettra d’avoir à nouveau la forme crépie de votre façade. Il serait également intéressant que vous investissiez dans une peinture façade. Ainsi, les surfaces traitées auront la même couleur que le reste de votre façade.

Refaites la peinture de votre façade en crépi

Peindre votre façade en crépi est aussi une excellente idée lorsque vous envisagez de la rénover. Pour ce faire, il vous faut avant toute chose procéder au nettoyage de votre façade ainsi qu’à la réparation des éventuelles fissures qu’aurait laissées le temps. Ensuite, vous devez couvrir toutes les parties qui ne seront pas traitées. Il s’agit notamment des fenêtres, des portes, etc. Lorsque tous ces préalables seront remplis, il vous faudra maintenant faire le choix de la première sous-couche ainsi que celui des deux autres couches de peinture crépies nécessaires à la rénovation. Enfin, il ne vous restera qu’à la repeindre à votre goût.

Toutefois, en raison de la technicité de la tâche ainsi que du temps qu’il faut pour la réussir, il serait opportun que vous fassiez appel à un professionnel du domaine. Ce dernier vous permettra non seulement d’avoir une façade radieuse, mais vous donnera également des conseils pour optimiser son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *