Comment modifier sa charpente ?

Modifier sa charpente est une opération délicate. L’improvisation est fortement déconseillée, car elle pourrait s’avérer très dangereuse. La plupart du temps, les travaux de modification de la charpente sont classés parmi les gros projets, une tâche lourde et assez risquée. C’est pourquoi il existe des professionnels du métier auxquels vous pourrez totalement faire confiance pour vos travaux. L’intervention d’un charpentier compétent est alors plus qu’indispensable. Par ailleurs, les travaux dépendront du type de charpente à transformer : traditionnelle ou industrielle ? Quoi qu’il en soit, voici quelques propositions qui pourraient vous être utiles.

La modification d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est connue pour son caractère robuste. Elle est principalement constituée de pièces de bois et d’acier. A ce titre, les travaux de modification porteront surtout sur les fermes. Sachez aussi que les combles traditionnels sont facilement aménageables. Pourtant, les travaux doivent toujours être confiés à un professionnel comme https://www.artisan-compagnon-06.fr/ qui est un charpentier dans le 06.

Plus précisément, il sera essentiel de créer un entrait haut boulonné et de rajouter quelques jambes de force. Néanmoins, si vous disposez d’une forte pente, il vous suffira de rehausser les entraits. En ce qui concerne la pente moyenne, les travaux deviennent un peu plus compliqués. En effet, vous devez penser à mettre en place des poteaux verticaux ou inclinés afin de renforcer les fermettes du milieu.

Entre autres, vous pouvez opter pour des fermes en lamellé-collé à la place des jambes de force. Cela vous fera gagner encore plus d’espace.

Enfin, ils existent également de larges gammes de poutres que vous pouvez utiliser. On peut citer par exemple les poutres kerto, les poutres Nail web, … Elles présentent plusieurs avantages : Non seulement elles procurent une belle esthétique, mais elles ne sont pas lourdes et libèrent plus d’espace.

La modification d’une charpente industrielle

La charpente industrielle, encore appelée charpente à fermettes, est constituée d’assemblage de bois standardisés fabriqués en usine. En général, les pièces de bois composant la structure traversent toute la surface. Par conséquent, les travaux d’aménagement des combles sont plus difficiles. Les calculs de charges doivent être très précis pour éviter tout risque d’effondrement et d’autres dégâts irrémédiables. Un risque auquel vous pouvez échapper si vous décidez de faire appel à un charpentier professionnel.

En effet, certains détails que vous estimez minimes, tels que la suppression d’une poutre, pourraient vous couter cher, car ils auront pour effet de fragiliser la maison. Dans d’autres cas, les modifications pourront consister à mettre en place une poutre autoporteuse, à renforcer les arbalétriers des fermettes, ou encore à installer un entrait.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de transformer une charpente industrielle en charpente traditionnelle. Le prix des travaux sont fixés par m² et vont varier suivant leur ampleur, mais en tout cas, il inclura les paramètres suivants : isolation, chauffage, reprise de la charpente, le plancher et l’électricité.

Pour terminer, rappelez-vous que la transformation d’une charpente est un projet à la fois avantageux que risqué. Avantageux dans le sens que vous pouvez augmenter la surface habitable de votre maison par l’aménagement vos combles en espace de vie. C’est souvent le cas lorsque la famille s’agrandit. Mais l’opération est également risquée  du fait que plusieurs précautions et  calculs doivent être respectés méticuleusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *