Comment installer un module solaire pour améliorer la production de l’énergie électrique ?

Le module solaire peut être utilisé pour produire de l’électricité à des fins commerciales et domestiques. Dans les deux cas, il est installé sur le toit pour obtenir le maximum d’ensoleillement possible et générer un maximum d’électricité à partir du système. Souhaitez-vous savoir comment installer un kit solaire pour optimiser la production de l’énergie électrique? Voici donc ci-dessous comment procéder.

N’utilisez pas le kit panneau solaire dans des zones ombragées

Avant toute chose, il est essentiel que vous choisissiez correctement l’endroit où l’installer. En effet, après l’installation du kit solaire, vous bénéficierez de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Il est alors évident que l’ombre nuise à la production d’énergie solaire. Si même un seul module est ombragé, il peut impacter sur l’énergie générée par les modules voisins en agissant comme une résistance. Assurez-vous donc de passer du temps pendant le processus de planification pour analyser un site et vous assurer que l’ombre ne sera pas un problème.

Installation du module solaire

La première étape consiste à fixer les supports qui supporteront les kits solaires. Il peut s’agir de montages sur toit ou de montages encastrés selon les besoins. Cette structure de base apporte soutien et robustesse. Encore une fois, la structure de montage doit être légèrement inclinée. L’angle d’inclinaison peut être compris entre 18 et 36 degrés. De nombreuses entreprises utilisent un tracker solaire pour augmenter l’efficacité de la conversion. L’étape suivante consiste à fixer les kits solaires avec la structure de montage. Cela se fait en serrant des écrous et des boulons. On prend soin de bien fixer l’ensemble de la structure afin qu’elle soit solide et dure longtemps.

Faites le câblage électrique

L’étape suivante consiste à faire le câblage électrique. À cet effet, des connecteurs universels sont utilisés lors du câblage, car ils peuvent être connectés à tous les types de panneaux solaires. Ces panneaux peuvent être connectés électriquement les uns aux autres en série comme en dérivation

Ensuite, connectez le système à un onduleur solaire. L’onduleur solaire est ensuite connecté à l’entrée de la batterie solaire et du réseau pour produire de l’électricité. Connectez donc l’onduleur solaire et la batterie solaire. La borne positive de la batterie est connectée à la borne positive de l’onduleur et celle négative à la négative. La batterie est nécessaire dans le système solaire hors réseau pour avoir de l’autonomie même s’il n’y a pas de soleil pendant la journée. Toutefois, l’installation ne vous rendra pas totalement autonome.

Pour finir, connectez l’onduleur au réseau. Pour effectuer cette connexion, une prise normale est utilisée pour se connecter au tableau de l’interrupteur principal. Un fil de sortie est ensuite connecté au tableau électrique qui fournit de l’électricité à la maison.

Vous pouvez maintenant démarrer l’interrupteur de l’onduleur sur l’interrupteur principal de la maison. C’est tout.

Faites appel à un expert en cas de doute

Si les kits solaires ne sont pas installés correctement, ils ne recevront pas la quantité optimale de lumière solaire et produiront moins d’énergie. Certains critères essentiels à considérer lors de l’installation des panneaux sont l’orientation et l’angle. En règle générale, les modules solaires doivent être placés à un angle compris entre 18 et 36 degrés pour une exposition maximale à la lumière du soleil. Si vous êtes dans l’hémisphère nord, vos modules solaires doivent être orientés vers le sud. De même, ils doivent être orientés vers le nord si vous êtes dans l’hémisphère sud. Aussi, l’efficacité des kits solaires peut chuter à mesure que la température augmente. Un espace suffisant doit être laissé entre les modules solaires et le toit lors de l’installation. Cela permet une circulation aisée de l’air et évite la surchauffe de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Si toutes ces informations sont nouvelles pour vous, il vaut probablement la peine de faire appel à un expert pour installer vos panneaux solaires afin de vous assurer d’en tirer le meilleur parti.

En somme, avoir de l’électricité chez soi à partir d’un kit panneau ne devrait pas poser de problèmes maintenant, puisque vous savez maintenant comment bien faire l’installation. Toutefois, si vous avez des doutes sur comment installer votre module solaire, le mieux est de contacter rapidement un expert. Cela vous évitera des désagréments et vous fera gagner assez de temps.

Source image : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.