Comment faire un meuble TV en palette ?

Aujourd’hui, la tendance Do It Yourself (DIY) est entrée par la grande porte dans nos maisons. De nombreux matériaux, autrefois négligés, sont désormais utilisés pour réaliser de magnifiques objets utiles au quotidien ou pour al déco de votre salon, cuisine... En cela, le bois (particulièrement le chêne) détient d’ailleurs le record de l’allié de toutes les bonnes réalisations.

L’une des plus magnifiques est le meuble TV en palette de bois qui a depuis peu le vent en poupe. Facile à réaliser, ce mobilier permet d’apporter une touche personnelle à la décoration d’une pièce. Si vous êtes tenté par la tendance récup, découvrez dans cet élément, une idée de comment fabriquer un meuble télé design en palette.

Réunir les palettes de bois

Les palettes de bois sont des matériaux que l’on retrouve facilement. En général, elles sont livrées avec certaines marchandises. Vous pouvez donc vous en procurer auprès des commerçants, dans des zones industrialisées ou encore sur des chantiers. 

L’un des plus gros atouts des palettes de bois est qu’elles sont composées de nombreuses planches. Celles-ci sont la plupart du temps déjà traitées. Attention aux palettes que vous allez récupérer. Il existe plusieurs modèles différents, reconnaissable par leur format ou leurs couleurs (bleu, rouge ou noir). Ici il faut privilégier les palettes europe (avec la gravure EU), avec des lattes suffisamment larges et robustes. Les "palettes perdues" ne seront pas vraiment utiles.

Cela étant, pour un meuble TV solide et original, il vous suffira de réunir 3 palettes de bois EU ayant la même taille. Si vous les avez déjà, c'est parfait, allons-y !

Apprêter les palettes de bois

Une fois que vous avez pu réunir les palettes de bois, la première des choses à faire est de les nettoyer. De temps en temps, elle sont abîmées par les livraisons, tâchées par les produits (par exemple de la peinture), etc. À cet effet, vous pouvez procéder à un ponçage pour éviter les échardes, rendre les planches plus lisses et faire en sorte que les lattes retrouve leurs couleurs naturelle, c'est-à-dire "bois". Pour vos meubles en palettes, utilisez des abrassifs de plus plusieurs grains différents (80, 120 et 240) pour un résultat optimal, surtout si vous voulez mettre une couche de peinture par la suite.

Une fois l’opération achevée, il faudra les rincer avec de l’eau savonneuse puis laisser sécher pour rendre plus parfait l’aspect des palettes. Ne soyez surtout pas pressé de les utiliser. Il faut que le bois soit assez séché avant que vous ne commenciez la fabrication. Répété l'opération si vous voulez réaliser des tiroirs en plus.

Découper les palettes en deux

Les planches qui constituent les palettes de bois sont séparées l’une de l’autre par des dés. Pour pouvoir les utiliser, il est d’abord capital de les découper en deux, c’est-à-dire séparer celles en dessus du reste.. À cet effet, vous avez besoin d’une scie circulaire. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer sur https://www.bricozor.com/scie-circulaire/. Pour réussir l’opération, vous devez :

  • Positionner une des palettes sur le sol et la retourner ;
  • Repérer le trait de coupe dans la longueur juste après la semelle du milieu ;
  • Couper la palette.

Vous devez répéter l’opération pour les deux autres palettes. Réservez surtout la palette la plus jolie pour le plateau supérieur de votre meuble.

Assembler votre meuble TV

Une fois que vous avez découpé les palettes, vous allez les associer selon le style de meuble que vous souhaitez avoir. Vous pouvez y aménager un espace de rangement ou encore un coffre pour garder des objets confidentiels. Pour y arriver, vous avez besoin de vis à bois d’au moins 30 mm de longueur.

À l’aide d’une perceuse, vous allez pouvoir assembler les pièces de palettes découpées de part et d’autre afin d’obtenir votre meuble. Une fois que la structure de votre meuble est obtenue, utilisez une ponceuse pour affiner les angles de coupe de votre mobilier. Cela améliorera grandement son esthétique.

Par ailleurs, vous pouvez y mettre un revêtement si vous désirez en faire une pièce tout à fait personnelle.

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous avez la possibilité de l'accrocher au mur avec un support mural solide, le poser au sol simplement ou ajouter des pieds ou des roulettes pour que le ménage soit plus facile. Il faut adapté le modèle de votre meuble télé en fonction de votre décoration d'intérieur et de vos idées. Dans le même principe vous pouvez également réaliser une table pour le jardin ou une étagère avec un support mural pour s'accorder parfaitement à votre meuble télé en palette.

Vous l'aurez compris, la fabrication de votre meuble télé en palettes n'est pas compliquée, surtout avec cette source facilement récupérable. Il apportera une déco design à votre maison, particulièrement dans votre salon, et s'intégrera facilement aux autres éléments de votre maisons, à côté de votre table basse et votre canapé et coussins. Dernier petit conseils déco, la couleur associée aura une incidence directe sur le rendu dans votre salon. Par exemple, le blanc et le noir, s'accorde parfaitement au bois. Alors, si vous avez un coussin, un rangement vintage, une table dans ce style la magie opérera à coups sûr.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre nouveau meuble télé, profitez en pour le présenter à vos amis et recevez des compliments, c'est toujours appréciable.

© 2023 journal-deco.com | Tous droits réservés