Comment faire pour donner une impression d’espace à son logement ?

La plupart du temps, les gens pensent que pour avoir un plus grand espace de vie, il est impératif d’enlever ses murs et ses cloisons. Cela n’est pourtant pas obligatoire. Tout se joue sur ce qu’on appelle par « effets d’optique ». En effet, il suffit d’être un tout petit peu créatif pour découvrir les différentes manières d’agrandir son logement. Quelles sont-elles ? Découvrons les détails à travers ces quelques lignes.

Un plus grand espace pour garantir son confort de vie

Par manque de moyens, il arrive que l’on choisisse de louer un studio de très petite taille. Il se peut qu’en plus d’être étroits, les murs sont foncés et le plafond, placé à une petite hauteur. Si vous faites face à ce genre de problème, il est primordial de trouver une solution, et ce, dans les plus brefs délais.

Bien qu’agrandir son petit espace de vie peut être une véritable prouesse, cela n’est pas impossible. Pour commencer, il faut s’armer d’une volonté à le faire. Il existe quelques astuces qui permettent d’agrandir sur le plan visuel. Cela passe par le choix de la peinture murale ou encore l’adoption d’un miroir XXL dans son petit appartement. Grâce à ces petites solutions, une surélévation de maison en région toulousaine peut ne pas être obligatoire.

Utiliser le papier peint à bon escient

Avez-vous déjà songé à adopter un papier peint panoramique à votre maison ? Eh bien, sachez que si votre objectif est de donner du cachet à votre déco, c’est une solution à privilégier. Et puisqu’on parle ici d’une impression d’espace, un papier peint panoramique offre une certaine profondeur à votre pan de mur. Vous pouvez ainsi choisir de donner du volume à un coin lecture par exemple. Jouer sur ce détail permet, entre autres, de notifier la longueur d’une pièce de vie.

Investir dans un miroir

S’il y a un accessoire qui doit faire partie de votre petit salon, c’est bien le miroir. Il capte la lumière pour ensuite le refléter à l’intérieur de votre demeure. Cet éclairage diffusé offre une impression de grandeur également. Afin de garantir le rendu, il est recommandé de choisir des endroits stratégiques, sur lesquels vous placerez vos miroirs. Avoir deux miroirs face-à-face peut aussi être une bonne idée et donc, à essayer.

Choisir une nuance claire ou sombre pour son sol

Sur le plan visuel, une chambre donne l’illusion d’être plus spacieuse lorsqu’elle met en valeur des volumes, en plus d’une certaine continuité. A ce titre, les coupes franches seront à mettre à l’écart de votre déco. Au lieu de cela, préférez les couleurs unies, notamment pour votre revêtement de sol. Si dans une chambre, la moquette trouve sa place, un parquet à longues lames sauront agrémenter votre salle de séjour.

Mettre à l’honneur les meubles bas

Une autre astuce pour obtenir une déco plus épurée est de préférer les meubles bas et meubles grimpants. En effet, une armoire basse a l’avantage de dégager votre champ visuel, ce qui n’est pas du tout le cas d’une grande armoire toute en hauteur. Si vous aimez l’idée d’une plus grande pièce, penchez pour les rangements et buffets bas. Seulement, au lieu des portes battantes, il serait mieux d’opter pour une ouverture coulissante.

Mettre de l’ordre dans son logement

Les petites pièces ont tendance à s’encombrer facilement. Résultat, cela donne un effet encore plus petit. Si votre maison est en désordre, commencez par remettre tout en place. Rangez votre pièce avant de penser même aux autres alternatives d’agrandissement de maison. N’hésitez pas à vous servir de rangements malins et multifonctions pour vous faciliter la tâche. Ranger son logement sera un réflexe à acquérir à chaque fois que vous avez cette impression d’inconfort dû au manque d’espace.

Privilégier les tons clairs pour toute sa maison

Bien que le foncé s’invite aujourd’hui dans notre décoration intérieure, les teintes claires restent l’idéal si l’on ne dispose que d’une petite chambre à coucher. Le jaune pastel, le rose poudré ou encore le bleu clair… Tous ont la capacité d’améliorer la luminosité d’une pièce. Et ce ne sont là que des exemples. Accompagné d’un nuancier, choisissez la couleur qui convient à votre mur, mais aussi à votre parquet et à votre carrelage.

Un contraste astucieux pour gagner de l’espace

En décoration intérieure, tout est une question d’harmonie et de volume. Pour cette raison, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes lorsque vous vous sentez à l’étroit dans votre maison. Si votre humble demeure a l’impression de tasser en raison d’un plafond peu élevé, jouez sur la verticalité, que ce soit pour les accessoires ou autres éléments de déco. Si au contraire, le plafond se trouve à une hauteur considérable, des lignes parallèles auront leur place dans votre intérieur.

Source image : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.