Comment déterminer les dimensions d’une gouttière ?

Pour déterminer les dimensions d’une gouttière, il faut tenir compte de plusieurs éléments. En effet, elles dépendent de la surface et de la pente de la toiture. En général, elles sont relatives à la longueur, au développé et au diamètre de la gouttière. Des règles de calcul bien définies sont à respecter au cours de ce type d’opération. Nous allons justement en parler dans les lignes qui suivent. 

Comment se calcule la surface de la toiture ? 

La surface du toit est le principal facteur qui permet de déterminer les dimensions d’une gouttière. Pour les toitures en pente, il ne suffit pas de multiplier leur longueur par leur largeur pour connaitre leur superficie. Il faut également tenir compte de la pente. Pour cela, il faudra appliquer le fameux théorème de Pythagore. Pour obtenir les mesures qui vous sont nécessaires, vous devez vous vous baser sur le plan de votre logement. Vous pouvez également prendre vous-mêmes les mesures indispensables. Il faudra néanmoins prendre certaines précautions. Ainsi, il faudra que vous mesuriez la largeur de votre toit en mètre et la hauteur du pan en mètre. Dans ce cas, vous devez appliquer la formule mathématique : Surface du toit (en m²)= Largeur de toit x Longueur de la pente du toit.

Pour obtenir la longueur de la pente du toit, il suffit de calculer la racine carrée de la hauteur du pan (en m²) additionnée à la largeur du toit (en m²). 

Si vous avez une toiture à deux pans, il faudra que vous multipliiez par deux le résultat que vous avez obtenu. Si votre structure dispose plus de deux pans, il est fortement conseillé de faire appel à un meilleur couvreur que vous pouvez contacter sur https://www.meilleurs-couvreurs.com/. Ainsi, vous ne risquez pas de vous perdre dans vos calculs. 

Qu’en est-il du calcul des dimensions de la gouttière ? 

Pour connaitre les dimensions exactes de cet élément, il faudra connaitre, la longueur, le développé et le diamètre de celle-ci. 

La longueur de la gouttière

En général, les profilés des gouttières ont des longueurs standards (2 et 4 mètres). Les gouttières en aluminium ont parfois des longueurs plus importantes (6 ou 9 mètres). Pour savoir précisément la longueur du profilé, un tracé de gouttière précis doit être fait. Ici, il faut considérer d’autres éléments de la gouttière, en l’occurrence, la gouttière horizontale (les coudes, les angles, les raccords, etc.) et la gouttière verticale (la descente, le collier, etc.).

Le diamètre de la gouttière

Le diamètre ou développement de la gouttière désigne la largeur de la bande de matériau utilisée pour sa conception. Pour le déraciner, la surface de la toiture et le type de gouttière entre en compte. À titre indicatif, on distingue les dimensions standards (DEV 160 mm, 250 mm et 330 mm) et les dimensions peu courantes (DEV 380 mm, 440 mm).

Une gouttière pendante doit avoir des diamètres de 160 mm à 400 mm pour qu’elles débordent parfaitement de la toiture. Quant aux gouttières rampantes, il convient d’adopter des diamètres de 330 mm à 380 mm. 

Ici encore, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur pour savoir le diamètre de gouttière qui convient le mieux à votre toit. 

Le développé de la gouttière

Le diamètre d’une gouttière a directement une incidence sur la valeur de son développé. Ce dernier est tributaire de la quantité d’eau à évacuer et non de la surface du pan. Il faut également tenir compte du nombre de descentes de gouttière pour déterminer les dimensions du développé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *