Comment décorer sa chambre pour être zen et bien dormir ?

Votre chambre est un endroit où vous pouvez vous rendre pour vous sentir à l’aise. Elle vous aide à vous concentrer et à vous détendre. Dans le passé, les gens allaient faire de longues promenades ou s’asseyaient près du feu pour avoir un peu de paix. C’était une époque où ils pouvaient simplement être eux-mêmes, sans aucune distraction ni responsabilité.

zen

De nos jours, nous vivons à une époque où nous avons de nombreuses distractions et responsabilités, du travail à la vie de famille, qui nous font nous sentir stressés et dépassés. La décoration chambre est un élément à prendre en compte. Les décorations zen sont davantage une extension des décorations traditionnelles et peuvent être utilisées de différentes manières. Par exemple, vous pouvez les accrocher au mur ou les utiliser comme décoration dans votre chambre. La principale différence entre une décoration zen et des décorations traditionnelles est que les décorations zen sont minimalistes, belles et encouragent la tranquillité et la réflexion.

Qu’est-ce que la décoration zen ?

Le décor zen est un style minimaliste de design d’intérieur qui a ses racines dans l’art japonais traditionnel. Il peut être défini comme la combinaison du minimalisme et de la simplicité et il est souvent utilisé pour créer une atmosphère calme et paisible dans n’importe quel espace. Un design intérieur minimaliste est conçu avec un œil :

  • sur la qualité ;
  • la fonctionnalité ;
  • le confort de l’espace.

Un style de décoration minimaliste et japonais se caractérise par un agencement minimal et un mobilier que l’on peut trouver dans une gamme de prix abordable. La vie minimale a récemment fait son retour en raison de ses avantages dans la vie moderne tels que :

  • les avantages environnementaux ;
  • l’esthétique.

C’est une tendance considérée comme extrêmement chic et elle a été en constante évolution depuis l’année 2010, mais récemment, elle est partout ! Ce style ressemble pas à celui que nous avions l’habitude de voir auparavant, chez certaines personnes tournées vers les philosophies asiatiques, voir sur ce blog pour encore plus d’idées décoration !

Les couleurs les plus zen pour votre chambre

La couleur la plus populaire pour les chambres est le bleu. C’est la première couleur que les gens associent au confort et à la tranquillité d’esprit. Mais est-ce vraiment vrai ? Le bleu est-il vraiment la meilleure couleur pour votre chambre ? Devriez-vous choisir une autre couleur pour votre chambre ? La couleur bleue est assez intimidante en soi, mais il existe de nombreuses nuances de bleu différentes. Dans une chambre à tendance zen, il existe de nombreuses options disponibles :

  • bleu et blanc ;
  • bleu foncé et blanc ;
  • bleu et jaune.

Ces couleurs doivent être pastels afin de favoriser le repos cérébral.

Des bouddhas décoratifs pour votre chambre

Le Bouddha est un symbole d’illumination et de paix. Le Bouddha est connu pour sa nature paisible, sereine et tranquille. C’est l’objet idéal pour une décoration zen. Voici 3 bouddhas avec une forte signification.

  • le « bouddha de l’amour ». Ce type de bouddha est le choix parfait pour votre chambre ;
  • un deuxième type est le Bouddha de Compassion. Le Bouddha de la Compassion représente tous ceux qui souffrent et ont des problèmes à surmonter ;
  • le dernier type de statue bouddhiste que vous pouvez utiliser sur votre étagère est le type de Bouddha « Éclairé » ou « Liberté ». Cette sorte de Bouddha représente la paix et l’amour dans l’esprit. Si vous cherchez un Bouddha à ajouter à votre maison ou votre bureau, c’est celui qu’il vous faut !

Avez-vous pensé à la médiation ?

Aujourd’hui, il est important que les gens trouvent des moyens de se détendre et d’avoir l’esprit tranquille avant de dormir. Mais comment trouvez-vous le temps de vous détendre et d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous courez en ville avec vos enfants ? La réponse est simple. Méditer ! La pleine conscience est un état de conscience dans lequel l’attention ne se concentre pas sur un seul objet, mais reste plutôt consciente du moment présent tel qu’il se produit. Cela peut aussi être une méthode très utile pour toute la famille. Être conscient vous oblige à vous concentrer sur le moment présent sans être distrait par des pensées négatives ou des souvenirs du passé. Cette prise de conscience accrue est extrêmement utile dans notre monde occupé et peut nous aider à gérer le stress et l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.