Comment choisir une corniche ?

Pour mettre en valeur les murs et les plafonds, il est possible de les peindre avec une couleur préalablement choisie, avec une couleur unie par exemple ou avec des teintes mélangées. Une autre alternative à la décoration des murs et du plafond est l’utilisation de corniche plafond. La corniche plafond constitue un élément de décoration authentique qui donne une ambiance unique à la pièce. Mais comment savoir quelle corniche plafond choisir ? Quel matériau est le plus adapté ? Quelles sont les diverses utilités des corniches plafond ?

corniche plafond

Source : https://www.pinterest.fr/lisadolll/rosaces-de-plafond/

Les paramètres à prendre en compte dans le choix de la corniche plafond

Le choix de la corniche plafond à poser dépend de plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte. Ces paramètres concernent notamment : la structure de la maison, plus précisément la hauteur du plafond, le style et l’ambiance recherchés, les prix des corniches plafond et la facilité d’installation.

La hauteur du plafond

Il faut savoir que la corniche plafond ne constitue pas simplement un élément de décoration pour les murs, mais met également en valeur le plafond. De ce fait, un paramètre à considérer dans le choix de cette décoration est la hauteur du plafond. En effet, si le plafond se situe à trop basse altitude alors que la corniche est trop large, le rendu sera surchargé. Pourtant si la corniche est relativement fine, même si le plafond est bas, le rendu sera plus agréable.

Le style recherché

Le choix de la corniche plafond dépendra également du style recherché. L’ambiance créée dans la pièce sera en grande partie déterminée par le matériau de construction dont est faite la corniche. Il existe de nombreux matériaux de corniche plafond : en bois, en polystyrène, en plâtre ou en polyuréthane. Les corniches plafond en bois par exemple créent une ambiance plus chaleureuse à la pièce tandis que celles en plâtre ou en polystyrène renvoient à un style plus classique.

Les prix des corniches plafond

L’idéal serait d’embellir toutes les pièces de la maison avec des corniches plafond à la fois résistantes et esthétiques, mais le prix reste un facteur limitant. En effet, le prix des corniches varie suivant le matériau de construction et ses spécificités. Par exemple, pour ceux qui souhaitent décorer leur intérieur avec des corniches en polyuréthane, il faudra consacrer un budget plus élevé.

Les corniches en polyuréthanes sont plus chères du fait de la finition particulièrement élégante qu’elles offrent. Pour ceux qui disposent d’un budget plus limité, mais qui souhaitent poser des corniches plafond dans leur demeure, ils peuvent opter pour des corniches en polystyrène. Cependant étant donné qu’ils coûtent moins cher, les finitions des corniches en polystyrène sont donc moins soignées.

La facilité d’installation

Un autre critère à prendre en compte à part le prix est la facilité d’utilisation. Ce critère entre principalement en jeu dans la mesure où l’installation est faite par les clients eux-mêmes et non par des professionnels. Il faut retenir que la corniche en plâtre nécessite un double encollage : sur le support et sur la corniche à poser. En revanche, la corniche en polystyrène est plus aisée dans la mesure où elle ne nécessite qu’un simple encollage. Quant à la corniche en bois, étant donné son poids considérable, la corniche devra être préalablement vissée avant d’être installée. Néanmoins, les étapes d’installation des corniches plafond sont généralement les mêmes, mais certaines étapes peuvent s’avérer plus complexes selon le matériau de construction.

Les autres décorations en harmonie avec la corniche plafond

corniche plafondOutre les corniches plafond, il existe d’autres décorations de plafond comme les rosaces. Tout comme les corniches plafond, les rosaces donnent du style à la pièce, elles apportent une touche d’élégance. Pour ceux qui souhaitent démarquer leur décoration plafond, ils peuvent par exemple combiner la pose de corniche plafond avec des rosaces. Cependant, il faut veiller à ce que les rosaces choisies soient en harmonie avec le style des corniches plafond.

La finalité de la corniche : raisons esthétiques ou raisons pratiques ?

La finalité première d’une corniche plafond est d’embellir la pièce et de mettre en valeur aussi bien les murs que le plafond. Cependant, elle peut aussi servir à d’autres fins. En effet, certains décident de décorer leur pièce avec des corniches plafond dans le but de masquer des imperfections comme des fissures. D’autres décident d’investir dans les corniches plafond afin de dissimuler les câbles électriques.

Et d’autre part, des personnes achètent les corniches plafond pour des raisons pratiques, comme l’éclairage par exemple. En effet, les corniches plafond peuvent être exploitées pour produire un éclairage indirect. Pour l’éclairage indirect, il faudra choisir proprement le type de corniche plafond. La corniche plafond pour éclairage indirect doit être capable de résister à la chaleur, et permettre une bonne ventilation.  Par ailleurs, la corniche doit être d’une dimension suffisamment large afin de masquer les fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *