Comment choisir un traversin ?

Les traversins existent en différentes tailles et conceptions pour remplir diverses fonctions. Qu’il s’agisse d’assurer une nuit de sommeil confortable ou de servir de pièce décorative pour donner de l’éclat à une pièce, il s’agit d’une pièce fonctionnelle à posséder dans votre maison.

Qu’est-ce qu’un traversin ?

Un traversin est un coussin long et étroit rempli de coton, de duvet ou de fibres. Il tire ses origines des pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, où vous êtes susceptible d’en trouver dans chaque foyer.

Les traversins vous aident à passer une bonne nuit de sommeil lorsque vous les câlinez ou les jetez entre vos jambes si vous avez le sommeil latéral, mais ce n’est pas le seul avantage d’en avoir un.

Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un oreiller traversin :

  1. Ils ont des fonctions orthopédiques
  2. Les traversins aident à corriger la posture.
  3. Ils offrent un confort accru
  4. Offrent une protection aux bébés
  5. Idéal pour le jeu du ventre
  6. Utilisé comme accessoire d’entraînement
  7. Soulager les maux d’estomac
  8. Utilisé pour embellir les espaces de vie
  9. Utilisé pour la physiothérapie

Les traversins ont des usages variés, allant du domaine médical à l’utilité fonctionnelle au quotidien.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un traversin

Pour certaines personnes, les traversins servent uniquement à soutenir la nuque, mais comme ils sont très polyvalents, il faut d’abord savoir quel est le but premier de votre achat.
Prévoyez-vous d’utiliser votre traversin pour :

  • la grossesse,
  • les massages,
  • le yoga,
  • dormir,
  • simplement à des fins décoratives ?

Cela vous aidera à choisir l’oreiller le mieux adapté à vos besoins.

Les matériaux utilisés dans l’oreiller seront un facteur important, surtout si vous êtes sensible aux différents tissus. Comme votre peau sera directement exposée pendant de longues périodes à l’oreiller, assurez-vous que le tissu utilisé vous apporte du confort.

Quel est le meilleur matériau pour un traversin ?

Parmi les meilleurs choix de matériaux, citons le coton biologique, le bambou et la microfibre. Vous voudrez également choisir votre garniture en fonction de la quantité de soutien que vous recherchez. Vous trouverez des traversins remplis de duvet, de coton, de microbilles et de mousse à mémoire de forme. Les traversins les plus courants sont cylindriques.

Avantages du traversin pour votre sommeil

Le traversin procure un certain nombre d’avantages physiologiques, tant pendant la nuit que le jour suivant. Si vous avez du mal à dormir profondément (ou régulièrement) la nuit, un traversin vous sera probablement utile et vous conviendra parfaitement. Il n’y a pas d’instructions folles ou de mauvais côté pour ces oreillers, ils sont simples et faciles à utiliser pour obtenir un soutien supplémentaire.

Service orthopédique

Un traversin fournit un soutien doux mais ferme pour le bas du dos, la région lombaire, la colonne vertébrale, les hanches, les jambes et les genoux, avec une grande couverture extérieure qui offre un confort extrême. Placer un traversin en demi-lune à mémoire de forme sous les genoux en position couchée sur le dos favorise la courbure et l’alignement naturels du corps, soulageant ainsi la pression sur les articulations et la moelle épinière et atténuant la tension musculaire environnante. En fournissant une structure et en favorisant une position de repos saine, le fait de dormir avec un traversin prévient et soulage les douleurs au dos, aux articulations et aux ligaments.

Un traversin en demi-lune peut également être placé sous la nuque ou les genoux, offrant ainsi le même soutien de positionnement de la manière la plus confortable qui soit, en modifiant ses dimensions en fonction de votre morphologie. Pour les personnes qui dorment sur le côté, l’oreiller traversin agit comme un accoudoir de qualité supérieure, offrant un meilleur soutien des bras qu’un oreiller standard, afin de maintenir la colonne vertébrale dans un alignement sain et au bon angle. Ces fonctions orthopédiques permettent de soulager la douleur dans tout le corps pour vous aider à dormir profondément et de façon reposante toute la nuit et à vous réveiller heureux et en bonne santé chaque jour.

Soutien de la posture

L’ère technologique et le monde de plus en plus numérique nous amènent, en tant que population, à passer plus de temps assis, probablement courbé sur un bureau. Cela augmente la prévalence des mauvaises postures (bosses) et des maux de dos. Quel que soit l’emplacement mentionné ci-dessus, dormir avec un traversin favorise un positionnement sain de la colonne vertébrale, des articulations et des ligaments, ce qui contribue à améliorer la posture.

Au fil du temps, dormir avec un traversin permet de lutter contre les mauvaises postures, ce qui soulage et peut éventuellement inverser les douleurs ressenties au niveau du cou, du dos et de tout le corps.

Le confort

Nous savons tous que se blottir contre quelqu’un, ou quelque chose, le soir est apaisant, réconfortant et nous aide à nous endormir et à rester endormis. Ce n’est pas qu’une question d’instinct ; de nombreuses études confirment cette affirmation et suggèrent que se blottir contre quelque chose ou quelqu’un favorise le sommeil profond. La chaleur supplémentaire que vous obtenez en vous blottissant contre vos enfants ou votre partenaire est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous vous endormez facilement et vous réveillez du bon côté du lit.

Cette théorie du « câlinage d’oreiller » est plus qu’une simple théorie. Il a été démontré qu’elle procure un certain nombre d’avantages physiologiques tels que la diminution de l’anxiété, le soulagement de la douleur, le renforcement de l’immunité, l’atténuation du stress, etc. En d’autres termes, dormir avec un traversin procure le plus grand confort, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour finir le choix de votre traversin n’est pas à faire à la légère : il est un véritable atout pour vous permettre de trouver le sommeil facilement et de passer des nuits reposantes, ou au contraire, devenir une bête noire, générant cervicalgie et tensions musculaires au niveau de votre cou. Choisissez d’abord la fermeté et ensuite la forme, en fonction des mêmes critères ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.