Comment choisir un canapé en cuir ?

Indispensable dans la maison, le canapé est un meuble qui ne se choisit pas au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont la matière, afin de trouver le modèle idéal. Parmi les matières les plus prisées, il y a le cuir. Durable, avec plusieurs déclinaisons de couleur et de texture, il s’agit d’un matériau qui sied à merveille aux canapés.

Les différents types de cuir

Tous les types de cuir ne se valent pas. D’ailleurs, sur www.canape.net, vous trouverez plusieurs modèles de canapé fabriqués avec cette matière. Provenant du veau, de la vachette ou encore du buffle, le cuir peut avoir divers grains. Au grain fin, le cuir de veau est doux au toucher. Grâce à sa surface lisse et dense, il résiste aux rayures.

Le cuir de vachette possède, quant à lui, un grain semi-épais. Cette sorte de cuir est très répandue. Il est robuste et très abordable. Il en va de même pour le cuir de buffle qui a un grain irrégulier. Plusieurs parties de la peau de bête sont convertibles en cuir. La croûte se trouve sous la peau, du côté de la chaire. Elle est moins douce au toucher que le cuir pleine fleur.

Le cuir pleine fleur correspond à la surface de la peau. Ce qui rend ce cuir spécifique, ce sont ses détails naturels. En effet, il présente, par exemple, des plis. Le cuir dit pleine fleur peut être traité pour obtenir un rendu plus homogène. Dans ce cas, il est appelé fleur corrigée.

Le design de votre canapé

La matière est certes un critère incontournable pour choisir un canapé, mais il faut aussi faire attention à son design. À chaque salon son canapé, alors achetez le vôtre en fonction de votre déco d’intérieur.

Un canapé en cuir noir ou gris foncé trouvera sa place dans une salle au style industriel. Il s’agit également d’une couleur neutre qui s’associe sans effort à un intérieur élégant. Classique, le canapé marron est idéal pour toutes sortes de décoration. Il gardera toute son authenticité avec un cuir pleine fleur. Vous pouvez facilement l’assortir à de la fausse fourrure et des meubles en bois pour créer une ambiance chaleureuse. On n’hésite pas non plus à opter pour la décoration d’antan pour un style vintage.

Couleur passe-partout, le blanc s’accorde avec tous les styles allant des plus épurés aux plus originaux. Côté forme, il en a de toutes sortes. Les modèles arrondis permettent d’ajouter de la douceur. Pour mettre l’accent sur votre mobilier de salon, les canapés design sont conseillés. À la fois tendances et pratiques, les canapés d’angles s’invitent aisément dans la salle de séjour. En ce qui concerne le canapé panoramique, il est parfait pour converser en toute convivialité.

La fonctionnalité d’un canapé en cuir

Pour faire le bon choix en matière de canapé, il est essentiel de déterminer sa fonctionnalité. Il existe des modèles convertibles idéaux pour les petits espaces. Là encore, il faut considérer l’épaisseur du matelas pour un usage régulier. S’il s’agit d’un couchage d’appoint, vous pouvez vous tourner vers un matelas moins important en termes d’épaisseur.

Toujours dans l’esprit de l’économie d’espace, les modèles dotés de rangements sont des choix judicieux. Ces canapés en cuir ont soit des tiroirs, soit des coffres ou encore des étagères. Certains sont équipés d’une table d’appoint intégré pour le bonheur de ceux qui aiment grignoter devant la télé.

Mis à part cela, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui vont utiliser le mobilier en question. Pour une grande famille, il faut évidemment, un canapé proposant un nombre de places important. Le canapé panoramique sera parfait dans ce cadre. Sinon, le canapé d’angle est aussi un bon choix. En plus d’être spacieux, ce modèle dispose d’une méridienne.

La finition, une touche finale

Que ce soit par rapport à la matière ou au style, la finition est importante. Parmi les points à vérifier, il y a la couture. Pour un cuir épais, par exemple, on privilégiera des coutures épaisses pour garantir sa longévité.

En outre, la couture a une fonction esthétique. Elle permet de souligner certains traits du mobilier, ce qui fait tout son charme. Couture gansée, bord à bord, simple… À vous de choisir. Pour ce qui est de la structure, misez sur la solidité. Le bois massif renforcé par des panneaux est la combinaison idéale pour assurer la solidité à l’ensemble.

Il faut aussi attacher une grande importance au confort. La densité d’assise et le garnissage du canapé sont particulièrement à prendre en compte. Pour le rembourrage, la mousse en polyuréthane haute résilience est très avantageuse. Elle offre un bon maintien en plus d’optimiser la durabilité du produit. Pour ce qui est de la densité, on préconise une densité de 30 à 35 kg/m³ pour l’assise.

Le canapé en cuir est une valeur sûre que ce soit en termes d’esthétisme ou de confort. Encore faut-il qu’il réponde à vos attentes et à vos besoins.

Source image : piqsels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.