Comment choisir son porte-manteau en fonction l’espace disponible ?

Le porte-manteau est utile pour suspendre les vêtements et les écharpes dans certaines pièces de la maison. Mais, outre ses aspects pratiques, cet accessoire joue également un rôle important dans la décoration et l’aménagement intérieur. Découvrez ici comment choisir le bon porte-manteau en fonction de l’espace dont vous disposez.

Opter pour un porte-manteau mural

Le porte-manteau mural ou patère est l’une des penderies les plus courantes dans les foyers. Il s’agit généralement d’une planche munie de 3 à 6 crochets (parfois des boutons ou des languettes) sur lesquels les vêtements peuvent être suspendus. Sur PorteManteauDesign par exemple vous pouvez voir différents modèles de ce type de porte-manteau. Vous pourrez ainsi en choisir un en fonction de l’espace de rangement dont vous avez besoin.

Ces différents types de portes-manteau peuvent être intégrés sans difficulté dans les petites pièces. Leur disposition murale vous permet de gagner de la place au sol tout en offrant des possibilités de rangement adéquates pour vos vêtements et autres accessoires. Vous pouvez donc choisir un porte-manteau comme solution de rangement ergonomique pour des pièces relativement petites.

Privilégier le porte-manteau en armoire

Ce modèle, également appelé « porte manteau vestiaire », nécessite plus d’espace qu’un porte-manteau sur pied. Il s’agit d’un meuble sophistiqué comprenant un porte-manteau intégré ainsi que des tiroirs ou des étagères pour le rangement de divers accessoires. Selon le type d’aménagement, le porte-manteau et les compartiments à tiroirs peuvent être indépendants les uns des autres.

Par exemple, de nombreux crochets peuvent être accrochés au mur tandis qu’une étagère est placée au sol juste en dessous. C’est un moyen très efficace pour limiter l’espace si vous voulez choisir un porte-manteau qui s’intègre à l’entrée de votre maison. Toutefois, si vous disposez suffisamment d’espaces, rien ne vous empêche de choisir un porte-manteau suffisamment grand pour s’adapter à une armoire. Ce type d’accessoire peut être placé près d’une porte, que ce soit dans un couloir spacieux ou dans le salon. Vous pouvez ainsi ranger non seulement les manteaux et les pardessus, mais aussi les chaussures (sur une étagère inférieure) et d’autres objets utiles.

Choisir le porte-manteau sur pied

Idéal pour les grandes pièces, ce porte-manteau est placé au sol, de préférence près de l’entrée. Dans sa forme classique, il se compose généralement d’un poteau avec de nombreux crochets sur lesquels les vêtements peuvent être suspendus. Il existe toutefois de nombreux styles tout aussi esthétiques que la patère suspendue. Les plus célèbres d’entre eux sont les modèles de type arbre.

Ainsi, si vous avez une entrée spacieuse, vous pouvez ajouter un beau porte-manteau perroquet en bois ou un modèle en forme de tipi pour ranger vos vêtements. Il existe également des modèles avec des crochets amovibles qui peuvent être utilisés si vous souhaitez optimiser l’espace disponible. Dans ce cas, un porte-manteau avec 6 crochets coulissants est idéal. Si ce type de design ne vous séduit pas, un porte-manteau à roulettes peut être une bonne alternative. Avec ce dernier l’entrée de votre maison ne sera pas trop encombrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.