Comment aménager son intérieur avec le style industriel ?

Le style industriel ou, comme les designers aiment à l’appeler aujourd’hui, le chic industriel, désigne une tendance esthétique moderniste dans la décoration intérieure, inspirée par l’aspect particulier des locaux des anciennes usines et des bâtiments industriels. Cette tendance aurait débuté dans le Lower Manhattan à la fin des années 1960, lorsque des personnes, issues pour la plupart de la communauté artistique, ont loué des entrepôts et des installations de production abandonnés pour en faire des studios d’art, puis les ont transformés en habitations. Ce style est rapidement devenu populaire et figure encore aujourd’hui parmi les principaux styles de décoration intérieure.

Ses principales caractéristiques sont l’austérité, la concision, la fonctionnalité, la clarté et la dynamique de l’expression esthétique, tout en créant un espace harmonieux aux proportions idéales, en favorisant l’ordre et la symétrie et en présentant un décor quelque peu sobre.

Les caractéristiques de la décoration intérieure industrielle

L’espace. Les intérieurs de style industriel impressionnent par leurs volumes spacieux, leurs hauts plafonds et, souvent, par leurs fenêtres allant du sol au plafond. Une telle architecture offre de merveilleuses opportunités pour une variété de solutions dans l’aménagement de l’espace intérieur et de la surface au sol en zones fonctionnelles, réalisées au moyen de systèmes de cloisons légères, de plaques de plâtre, de panneaux de paille ou de verre.

Les murs et les plafonds en briques ou en béton apparents, qui ajoutent beaucoup de caractère et une ambiance unique, sont une caractéristique des intérieurs industriels. Les revêtements de sol sont en bois naturel, en carreaux de céramique ou en pierre naturelle, généralement dans des motifs plus larges.

L’éclairage joue ici un rôle deux fois plus essentiel que dans la plupart des autres styles de décoration intérieure. Une attention particulière est accordée non seulement aux sources lumineuses, aussi spectaculaires soient-elles, mais aussi à la manière dont l’éclairage de style industriel souligne les mérites des matériaux utilisés pour structurer et concevoir l’espace. La lumière « joue » sur les surfaces lisses, brillantes, laquées et polies du plastique, du métal chromé, de la pierre, du bois et du cuir artificiel, des matériaux qui dominent les intérieurs industriels, ajoutant une sensation de chaleur et de confort.

La couleur. Pour obtenir le look « industriel », les locaux présentent des palettes de couleurs naturelles. Les intérieurs industriels favorisent les combinaisons assorties dans des gammes limitées de tons monochromes, neutres et sombres, ce qui permet toutefois d’utiliser des accessoires d’accentuation et des objets de décoration, égayant la vision autrement stricte de la pièce.

Dans les intérieurs industriels contemporains, le blanc est souvent la couleur dominante, complétée par d’autres couleurs neutres et pâles, comme la crème, le gris, le jaune, le rouge, le bleu, le brun et le sable. Les tons plus foncés, jusqu’au graphite et au noir, sont introduits comme accents. Cette palette de couleurs, associée à la composition structurelle de l’intérieur, donne aux locaux un aspect spacieux et lumineux, mais aussi accueillant et excitant.

Le mobilier. Les meubles, comme tout le reste dans les intérieurs industriels, obéissent à la fonctionnalité et présentent des formes géométriques et épurées, des surfaces planes, des ferrures métalliques et des couleurs uniformes. Les principaux matériaux utilisés sont le cuir, le plastique, le métal, l’acier et le chrome, mais aussi souvent le bois. Les canapés, chaises longues et lits en palettes de bois connaissent un tel succès ces derniers temps ! Les exemples typiques de mobilier industriel sont les tables avec des plateaux en verre de forme strictement rectangulaire ou ronde, les chaises avec des pieds et des cadres de dossier métalliques, ainsi que des meubles excentriques, comme une table basse faite d’une boîte de rangement en bois sur roues, un moteur de voiture recyclé, une grande roue de véhicule ou un tonneau de bière.

Décor. Le décor industriel parvient à s’imposer, malgré sa simplicité et son design minimaliste. Il présente une esthétique distinctive, où le contraste entre le contemporain et le vintage crée un environnement unique, à plusieurs niveaux et bien pensé.

Les intérieurs industriels sont célèbres pour exposer le charme des composants traditionnellement « industriels », tels que les colonnes, les poutres, les tuyaux de plomberie et de ventilation, avec tous les boulons, vis, rivets, etc. ouvertement exposés et transformés en éléments décoratifs élégants. Le même concept d’exposition pour des raisons esthétiques s’applique également aux appareils d’éclairage qui se présentent, souvent, sous la forme d’ampoules de style Edison surdimensionnées de manière non conventionnelle, incorporées dans des lampadaires, des lampes de table et des suspensions de plafond au design élégant et contemporain.

Les accessoires des intérieurs industriels affichent le même style « robuste », mais grâce à leur caractère unique, ils constituent de formidables sujets de conversation. Ils impressionnent également par leur taille. De grands posters abstraits ou des graffitis audacieux recouvrant un mur entier de briques apparentes, un vieux vélo grandeur nature suspendu au plafond, ou des équipements industriels usagés, de gros et de récupération transformés en meubles et en objets décoratifs, font partie des exemples typiques de décoration industrielle.

Si vous aimez l’aspect brute, l’audace et l’assurance, ne cherchez pas plus loin – les intérieurs et les designs industriels sont là pour enflammer votre imagination. Qu’il s’agisse d’intérieurs rénovés, d’un nouveau projet, style-industriel.co couvre un large éventail de possibilités et d’opportunités pour donner à votre maison ce style de design unique et incomparablement cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.