Canalisations bouchées : comment régler le problème ?

La plomberie de la maison peut tout à fait présenter des problèmes. Des fuites au niveau de la tuyauterie, ou encore une obstruction des canalisations peuvent être citées parmi les soucis que les occupants peuvent rencontrer. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de chercher une solution le plus rapidement possible. Cette initiative devra être prise dans les plus brefs délais dans le but d’éviter des dégâts catastrophiques dans la maison. 

Faire appel à un professionnel pour la mission

Être face à des canalisations obstruées est sans aucun doute l’un des désagréments les plus courants dans une maison. Les causes de cette situation handicapante peuvent être multiples. On peut notamment citer l’accumulation de déchets organiques dans le tuyau d’évacuation. Pour ce qui est de la façon dont on peut savoir si les canalisations sont bouchées, la constatation ne sera pas difficile. Le phénomène se traduira très certainement par une évacuation impossible de l’eau. Cette dernière tend également à s’agglomérer. Parfois, de mauvaises odeurs peuvent aussi être senties. 

L’intervention d’un professionnel est préférable si le bouchage provoque des dégâts importants tels qu’une inondation par exemple. Le professionnel en question proposera une prestation incluant des techniques modernes de débouchage. Il pourra offrir un devis gratuit par téléphone si cela est nécessaire, et ce avant même son arrivée sur les lieux. Le débouchage de canalisations représente le plus souvent un des nombreux services qu’un plombier peut proposer. C’est le cas du professionnel dans la recherche de fuite d’eau 95Enfin, l’intervention se fera avec du matériel adapté. 

S’en charger soi-même avec des astuces simples

Les problèmes de canalisations peuvent être complexes ou non selon les cas qui se présenteront. Pour les soucis qui n’engendrent pas de conséquences trop graves, les occupants de la maison peuvent résoudre le souci par leurs propres moyens. Se charger de trouver une solution efficace soi-même est à la portée des locataires de la demeure, à condition que le souci ne soit pas trop important. Avec l’aide d’astuces simples, déboucher les canalisations devient une mission accessible. Sur la liste des choses à faire, face à ce problème de plomberie, il y a : 

  • La préparation d’un mélange (bicarbonate de soude + sel ou bicarbonate de soude + vinaigre) pour éliminer le bouchon qui obstrue la canalisation.
  • L’utilisation du liquide vaisselle afin de nettoyer les résidus de graisse de la tuyauterie. 
  • L’usage de l’acide caustique, avec des protections comme des gants et aussi des lunettes. 
  • L’option de l’aspirateur humide et sec qui permet notamment d’aspirer le bouchon qui bloque la canalisation.

Ce sont des gestes qui sont réalisables sans avoir de compétences techniques particulières. Il est cependant toujours utile de prendre les précautions nécessaires, surtout en cas d’utilisation de produits chimiques. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas attendre que les canalisations soient obstruées pour s’en occuper. En d’autres termes, les locataires de la maison sont invités à procéder au nettoyage de la tuyauterie de manière régulière. Cette initiative permettra l’élimination des déchets qui encrassent les tuyaux en raison de leur utilisation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *