Augmenter la pression de l’eau dans sa maison : tous nos conseils

La pression de l’eau dans vos robinets est insuffisante ? Pas de panique : très récurent, ce problème est généralement facile à régler. En effet, grâce à une pompe surpresseur, il est parfaitement possible de retrouver une pression optimale. Plus en détail, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pression de l’eau, et nos conseils pour l’améliorer efficacement.

La pression de l’eau, qu’est-ce que c’est ?

La pression correspond à la force avec laquelle l’eau circule dans les canalisations et sort du robinet. Cette valeur est exprimée en bars. Lorsque l’on parle d’une pression trop faible, c’est généralement quand l’eau circule doucement alors que l’on a ouvert le robinet au maximum. Une pression idéale se situe autour de 3 bars.

Une pression faible peut nuire au confort de vie : elle pose des problèmes lorsque l’on prend une douche et complique les tâches ménagères comme l’arrosage, la vaisselle ou même le remplissage d’une bouteille.

La pression de l’eau ne doit pas être confondue avec le débit, qui s’exprime en litres par seconde et concerne la quantité de liquide pouvant sortir du robinet dans un laps de temps précis. Ce paramètre dépend de la pression, mais aussi – et surtout – du diamètre de la canalisation.

Pourquoi la pression de mon eau est-elle si faible ?

Une pression d’eau trop faible peut avoir des causes très diverses. Si le problème de pression se situe dans une seule pièce, il est probable que le problème vienne des canalisations locales, comme une fuite ou un entartrage de la tuyauterie. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier afin de trouver la cause du problème.

De la même manière, si la pression de l’eau a toujours été bonne mais a chuté brutalement dans toutes les pièces, le problème pourrait venir d’une fuite. Là encore, il est recommandé de faire appel à un expert qui pourra analyser précisément la situation.

Si toutefois ce problème est présent dans toutes les pièces et a toujours existé, il est probable qu’il soit lié à la situation géographique de la maison. C’est encore plus vrai si le problème est présent dans l’ensemble du logement et s’accentue à certaines heures ou dans certaines pièces (notamment à l’étage). La différence d’altitude entre votre maison et le château d’eau pourrait être à l’origine de la chute de pression. Dans ce cas, installer un surpresseur est le choix idéal.

Pourquoi installer une pompe surpresseur ?

Plus les canalisations sont longues, plus le débit baisse. Ce phénomène s’accentue lorsque l’habitation se situe à une plus haute altitude que le château d’eau. C’est pourquoi, en partant de l’infrastructure, l’eau doit être envoyée à une pression bien supérieure aux 3 bars requises dans une installation domestique.

Cependant, si la distance est importante et qu’il y a un dénivelé conséquent, la pression de l’eau peut être insuffisante au moment d’arriver dans la maison. Dans ce cas de figure, la meilleure solution consiste à installer un surpresseur dans le logement. Il se chargera de redonner à l’eau domestique une pression optimale.

Le fonctionnement du surpresseur est assez simple : il aspire l’eau et la fait monter en pression, jusqu’à la refouler. La hauteur de refoulement dépend de la pompe : on la choisit en fonction des spécificités du logement. Vous souhaitez installer un surpresseur dans votre maison afin de retrouver une pression optimale ? Pour vous aider au mieux, Varéo vous propose un large choix de pompes pour surpresseur.

Comment mesurer la pression de l’eau ?

En règle générale, on peut facilement deviner si la pression de son eau est normale, trop faible ou trop importante :

  • Si l’eau coule correctement selon la demande et que les appareils ménagers fonctionnent sans difficulté, la pression est bonne
  • Si la plomberie est très bruyante et que l’on a tendance à se faire facilement éclabousser, c’est que la pression est trop forte
  • Si on a toujours l’impression que l’eau du robinet coule doucement et que les appareils ménagers fonctionnent difficilement, la pression est trop faible

Toutefois, pour mesurer précisément la pression de l’eau, il faut s’équiper d’un outil dédié : le manomètre. Il se fixe très facilement sur le robinet et a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Une fois installé, il donne la possibilité de mesurer facilement la pression qui en sort.

Source image : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.