Astuces DIY : comment fabriquer et peindre un pochoir ?

Acquérir un matériel adéquat pour fabriquer un pochoir

Pour fabriquer un pochoir, vous aurez besoin d’un ensemble de matériels précis. Il s’agit notamment d’un cutter, d’un modèle, du carton ou du papier Kraft, du papier calque, de la laque et du crayon papier. Toutefois, il importe de choisir le modèle de pochoir avec soin. Le choix du modèle est, en effet, fonction des goûts et des préférences de chacun. Aujourd’hui, il existe sur internet des millions de patrons et de modèles de pochoirs que vous pouvez choisir ou dont vous pouvez vous inspirer. 

Utiliser le support pour fabriquer un pochoir

La toute première étape pour fabriquer un pochoir consiste à découper le carton contenu dans votre kit de fabrication. La procédure sera la même s’il s’agit d’un papier kraft. Pour éviter les éventuelles erreurs de coupe, la prudence recommande de ne pas découper avec des mensurations trop justes. Ensuite, vous ferez usage de la laque. Elle vous servira notamment à durcir les morceaux de papier Kraft ou de carton découpés. Pour cela, il vous suffit d’en vaporiser sur les morceaux de papier. L’étape suivante consistera à les sécher, puis à les scotcher sur le support. Vous devez obligatoirement veiller à ce que la partie où se situe le dessin soit positionnée face contre le support. Enfin, au cours de la toute dernière étape, le crayon à papier vous permettra de repasser sur les traits. Si l’opération est très bien exécutée, vous remarquerez avec satisfaction l’imbrication du dessin sur le support.

Après cette dernière étape, il reste la phase de découpage pour que votre pochoir prenne corps. C’est à cette étape qu’intervient le cutter. Si vous suivez le tracé du modèle dessiné, il est certain que votre pochoir sera parfaitement bien découpé. Que faire à la fin du découpage du pochoir ?

Appliquer une méthode de peinture pour peindre un pochoir

Plusieurs méthodes de peinture peuvent être mises à contribution pour vous aider à peindre votre pochoir déjà tracé. Pour chacune d’entre elles, vous aurez besoin d’outils spéciaux. Il s’agit notamment de la brosse à pocher, de l’éponge ou encore du rouleau. Quel que soit l’outil utilisé, il est recommandé de veiller à ne pas exagérer sur le chargement de la peinture.

Peindre un pochoir avec un rouleau, une brosse, ou une éponge

La première méthode de peinture est visiblement la plus simple. Elle consiste à imbiber le rouleau de peinture puis à la faire passer sur le pochoir. Si vous remarquez un excédent de peinture au niveau du rouleau, il vous suffit de le faire passer sur une feuille de papier pour la réduire.

En revanche, lorsque vous choisissez la brosse à pocher pour faire la peinture, il vous faudra maintenir le pochoir dans une position perpendiculaire. Pour cela, vous aurez nécessairement besoin d’une colle repositionnable en bombe. Aussi, pour que votre opération soit une réussite, il est indispensable de faire une application de la peinture de l’extérieur vers l’intérieur.  

Avec l’éponge, l’application se fait également de l’extérieur vers l’intérieur. Ici, le port d’un gant est obligatoire. Précisons que l’éponge à uitiliser ici ne doit pas être sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *