Aménagement intérieur : Comment réaliser une décoration industrielle ?

L’une des tendances les plus récentes en matière de décoration d’intérieur est la décoration de style industriel. En effet, le style industriel est la nouvelle tendance de décoration à suivre. Murs de briques, cadres métalliques, tuyauterie et bois sont les principaux ingrédients de ce look. Alors, comment faire une décoration industrielle ?

Donner le ton avec des tuyaux d’échafaudage

Une décoration industrielle est un excellent moyen de donner un nouveau souffle à votre maison. Aussi, les tuyaux d’échafaudage sont les matériaux parfaits pour un projet de décoration industrielle. Vous pouvez les utiliser pour les étagères, les tringles à rideaux et même les pieds de table. Les tuyaux d’échafaudage existent en différentes longueurs et épaisseurs. Il est donc facile de créer toutes sortes d’éléments décoratifs. Pour un effet vraiment saisissant, pensez à peindre votre tube d’échafaudage dans des couleurs vives.

Gardez les murs nus

L’une des astuces d’un décor industriel est de garder les murs nus. Il s’agit d’un style de décoration qui est né dans les lofts et les entrepôts qui ont été transformés en espaces de vie et qui ne comportaient donc aucun revêtement mural. La brique ou la pierre est un matériau de construction classique qui est utilisé depuis l’Antiquité. Autrefois, elles étaient recouvertes de plâtre, mais aujourd’hui, elles sont souvent laissées apparentes. Cela donne à votre maison l’aspect d’un entrepôt ou d’une usine plutôt que d’un espace résidentiel. Cela ajoute un intérêt visuel et de texture à vos murs.

Accessoires de décoration

Les accessoires décoratifs que vous choisissez pour votre maison sont généralement le reflet des choses que vous aimez. Afin de réaliser une décoration industrielle, vous pouvez commencer par choisir une palette de couleurs comme le blanc, le bleu ou le rouge, comme une décoration 14 juillet. La décoration industrielle se caractérise par un aspect rustique mais élégant. En ce qui concerne les meubles, vous pouvez utiliser du métal et du bois ainsi que des chaises et des canapés en cuir ou en plastique. 

Utilisez du bois reconstruit

On croit souvent à tort que toute décoration industrielle doit être fabriquée à partir de matériaux neufs. En fait, l’utilisation de bois récupéré est un excellent moyen de donner du caractère à votre décoration. Les vieilles poutres, palettes et planches en bois peuvent être utilisées pour créer n’importe quoi, des tables aux étagères en passant par les revêtements de sol. Cependant, vous devez veiller à éviter le bois moisi ou pourri.

Donnez vie à votre décoration industrielle en ajoutant des plantes

Pour mettre en valeur votre décoration intérieure industrielle, ajoutez des plantes. Que vous préfériez les petites plantes d’intérieur ou la verdure luxuriante dans votre espace de vie, il y a toujours un moyen de les inclure. Lorsque vous ajoutez des plantes à une décoration industrielle, veillez à choisir des pots et des jardinières qui complètent le style. Les matériaux naturels comme la pierre et le bois sont idéaux pour ce look, tout comme les jardinières métalliques.  

Ajoutez de l’éclairage

La façon la plus simple d’ajouter de l’éclairage à votre espace est l’ajout d’un plafonnier. Il peut s’agir d’un pendentif, d’un lustre ou d’un luminaire encastré. Vous pouvez même suspendre un pendentif à un plafond élevé à l’aide d’une tige de suspension. Les appliques murales sont une autre option qui permet de diffuser une lumière d’ambiance. Les appliques murales peuvent être utilisées à la place des lampes de table sur les murs qui n’ont pas assez de place pour les meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.